Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou, 

quelqu'un peut -il m'expliquer pourquoi la D est fausse et la E juste ? pour la E je comprend pas trop comment on le déduit. 

voilà le qcm : 

(merci d'avance à celui qui pourra m'aider)

6. Un chirurgien hypermétrope souhaite porter des lentilles de contact. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, son Punctum Remotum se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son œil.

a. La correction devrait se faire au moyen d'une lentille convergente 

b. La distance focale de la lentille correctrice serait de 0,5 mètre
c. La distance focale de la lentille correctrice serait de 1/6e de mètre

d. On peut conclure que ce chirurgien est presbyte

e) S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant

correction : 

Correction souhaitée avec une lentille L sans accommodation :

A(-50 cm) ------> A nécessairement au PR ----- A’’ sur rétine

1/𝑂𝐴’−1/𝑂𝐴=𝑉 avec 𝑂𝐴=−0,5𝑚 𝑒𝑡 𝑂𝐴 =+0,25𝑚

=> 𝑉=4+2 = 6𝛿 soit  𝑓′=+ 1/6 𝑚

Donc réponses a, c et e

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou, 

Le 10/02/2023 à 10:26, camhile a dit :

6. Un chirurgien hypermétrope souhaite porter des lentilles de contact. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, son Punctum Remotum se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son œil.

d. On peut conclure que ce chirurgien est presbyte

Le chirurgien est hypermétrope, avec un punctum remotum à 25cm en arrière du centre optique. En revanche, on ne te donne pas d'indication sur son punctum proximum, tu ne peux donc ni savoir s'il a une accommodation d'amplitude "normale", ni s'il est alors presbyte. 

Le 10/02/2023 à 10:26, camhile a dit :

e) S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant

L'objectif des lentilles est qu'il ne fasse pas d'effort, c'est-à-dire qu'il va falloir qu'il puisse avoir l'oeil au repos (= vergence minimale) en regardant à 50cm. Ainsi, si tu t'écartes de 50cm, l'objet étant plus loin, il faudrait encore baisser la vergence pour pouvoir y voir net, ce qui est impossible puisqu'on est déjà au minimum : par conséquent, au-delà de 50cm, les objets seront toujours flous avec les lentilles, et l'oeil ne pourra pas compenser par une modification de la vergence. 

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? 🤗

Posted

@windu mercii pour ta réponse je crois que c'est bon j'ai compris !

j'ai juste une dernière question par rapport à l'accommodation : en étant hypermétrope ou myope on a aussi des problèmes d'accommodation comme les presbytes ? 

ou ça n'a rien à voir ? 

parce que dans le cours on nous dit juste que : myope = PP inf à 25 cm donc la personne verra mal de loin et que hypermétropie = voir mal de près car PP sup à 25 cm mais j'avoue que c'est un peu flou encore pour moi 😅 (si il faut c'est méga logique mais j'avoue que je comprend pas trop le lien entre accommodation et le reste si il y en a un)

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou, 

En étant hypermétrope ou myope, tu n'as sur le principe pas nécessairement de presbytie, et l'amplitude d'accommodation n'est pas changée d'office. De fait en pratique tu as plus de chance d'être presbyte si tu es myope ou hypermétrope, ne serait-ce que parce qu'à l'inverse une presbytie induit un défaut de vision - de près pour l'oeil emmétrope. Mais dans les exercices il faudra bien distinguer hypermétropie/myopie et presbytie. Si on vous dit juste que quelqu'un est myope ou hypermétrope sans préciser d'autres soucis, il vaut mieux considérer qu'il n'est pas presbyte par défaut. 

Est-ce que plus clair pour toi ? 😊