Membre d'Honneur etou Posted February 13, 2016 Membre d'Honneur Posted February 13, 2016 Bonjour, je n'ai pas compris les 3 diapos sur les canaux calciques VOC et le système cardiovasculaire dans le chapitre des cibles de médicaments modificateurs de courants ioniques ... Et d'ailleurs la suite sur les canaux potassiques non plus puisque ça semble lié.... Les HCN aussi font partie du meme processus ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce système dans sa totalité (ROC et VOC calciques et potassiques confondus) car je ne saisis pas bien ...
Solution TheOutsider1711 Posted February 13, 2016 Solution Posted February 13, 2016 Salut, les VOCS sont des canaux dont l'ouverture est conditionné par les variations de potentiel de membrane (vu qu'il change en permanence, leur ouverture est aléatoire). Les HCN font aussi parti de ce processus mais leur particularité est qu'ils s'ouvrent suite à une hyperpolarisation de la membrane (pour les autres canaux, c'est la dépolarisation qui provoque l'ouverture du canal). Les ROCS sont une catégorie de RCPG dont l'activation conduit à l'ouverture d'un canal à proximité. L'ouverture du canal ROC dépend de l'activation d'un RCPG. Les VOCS calciques sont des canaux qui laissent passer les ions calciques dans le sens du gradient de concentration. Leur ouverture dépend de la polarisation membranaire;
Membre d'Honneur etou Posted February 14, 2016 Author Membre d'Honneur Posted February 14, 2016 Bonjour, merci de ta réponse! J'ai bien compris la différence entre les deux!
TheOutsider1711 Posted February 21, 2016 Posted February 21, 2016 En relisant ma réponse, il y a un point pas très clair que je vais corriger. Les ROCS sont des canaux ioniques ( et non des RCPG) dont l'ouverture dépend de l'activation d'un RCPG particulier. Désolé pour cette erreur ( personne n'est parfait) et bonne journée.
Membre d'Honneur etou Posted February 26, 2016 Author Membre d'Honneur Posted February 26, 2016 Ce n'est pas grave! Désolée de cette réponse tardive et bonne journée à vous aussi
Recommended Posts