Luz Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Salut dans le qcm 17 de pharmacocinétique je ne comprends pas pourquoi l'item E est vrai, enfait il est dit que la clairance est égal à la vitesse d'élimination, et donc RO = CL, mais il me semble que R0 = CL*CSS ; donc qu'est ce qu'il fait qu'on ne prends pas en compte CSS. Est-ce que j'ai loupé un truc. Merci d'avance Quote
JéJUnum Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Salut, je ne saurais pas répondre à ta question sur les formules mais en tout cas, on sait que quand ça se stabilise, la clairance d'élimination et la vitesse de perfusion (donc absorption) sont égale. Et avec la formule T90%CSS = 3,3 x T1/2 donc trouve que T90%CSS = 3,3h (puisque T1/2 = 1h ici) = ce qui correspond au temps nécessaire pour atteindre l'équilibre où les 2 vitesses sont égales J'espère que ça t'aidera tout de même ;) Quote
Solution sucrecannelle Posted February 9, 2023 Solution Posted February 9, 2023 bravo @JéJUnum MAIS la CL n'est pas la vitesse d'élimination !!!! c'est un facteur de proportionnalité entre la vitesse d'élimination (dQ/dT = - k x Q(t) = - CL x C(t)) et la concentration plasmatique de médicament. Q(t) représente la quantité de médicament présente dans l'organisme (ce n'est pas seulement plasmatique!) et k la constante d'élimination : on tirera de cette égalité : k x Q(t) = CL x C(t) ⇒ k = CL x C(t) / Q(t) = CL / Vd puisque Vd = Q(t) / C(t) donc au bout de 3,3h : la vitesse d'élimination et la vitesse de perfusion sont égales en effet l'état d'équilibre est le moment où on atteint un équilibre entre l'apport et l'élimination du médicament (donc on a soit égalité de vitesses, soit égalité de quantité de médicament mais on ne peut pas avoir une égalité de vitesse de perfusion et de clairance) donc félicitation @Luz tu n'as rien loupé au contraire (; JéJUnum and cellulesouches 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière emmavk Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2023 Coucou, Attention, tu fais une petite erreur; ne confonds pas vitesse d'élimination et CL ! Ce n'est qu'un coefficient de proportionnalité ! Donc l'item E est bien vrai, la vitesse d'élimination et de perfusion sont égales (c'est l'état d'équilibre). Voilà, n'hésite pas si tu as besoin cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts