Evanninho Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Bonjour je ne comprend pas bien qq notions : 1) lorsque on parle des LT CD8+ par exemple a quoi correspond le CD ? ca correspond à l'ag sur lequel l'ac doit agir , ca correspond à la classe de LT ou ...? 2)dans elispot est ce qu'on parle d'une technique "indirect" puisqu'on utilise la protéine sécrété pour en déduire l'activité de la prot sécrétrice ou ce titre n'est réserver au réaction qui utilise 2 AC ? 3)en immudétection pk on utilise 2 AC on pourrait pas simplement utilisé le AC1 du western blot et luii rajouté un fluorochrome sur la partie FC et donc éviter l'étape de chimiluminescence ? 4)cyrtométrie en flux dans le fond il suffit seulement de coloré les cellules est de les faires passer à travers un laser ? voila merci d'avance ! Révélation @Cassolnousmanque2 si jamais tu passe par la Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2023 Coucou @Evanninho, 1) Le TCR des LT CD8+ va reconnaître l'antigène porté par les molécules du CMH1 (CMH2 pour les LT CD4+). Le CD (4 ou 8 par exemple) est un marqueur de surface qui permet de différencier les lymphocytes T. Comme tu le vois en fonction des LT, leur TCR reconnaîtra des complexes CMH différents et ils réagiront à différentes IL etc 2) Je pense qu'on peut dire que c'est indirect 3) On fait ça parce qu'on ne dispose pas forcément de tous les anticorps possibles contre toutes les protéines avec des fluorochromes à mon avis et en plus si on devait fixer un fluorochrome sur un Ac qui est déjà en train de reconnaître un Ag, on aurait beaucoup de mauvaises fixations et donc de bruit 4) Sur le principe oui, après on ajoute des filtres optiques et des miroirs dichroïques pour pouvoir étudier la granulosité, la taille et la fluorescence de chaque cellule C'est plus clair ? emylyyy 1 Quote
Evanninho Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 * 5) dans l'exo 14E il la compte vrai sur le pack de poly du tat elispot : "Elle permet de mettre en évidence la présence de plasmocytes sécrétant un anticorps d’intérêt." mais elle n'est pas sensé quantifié des cellules sécretrices d'AG et non AC ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2023 5) Alors si, c'est pour les cellules qui sécrètent des Ag puisque tu mets un Ac comme appât ... Quote
Evanninho Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 @Cassolnousmanque2 toujours là boss merci bcp juste dc pour savoir si j’ai bien capté 1) CD = paratope ? 5)donc elispot on regarde toutes les sécrétions venant de molécule sécrétante et pas que les Ac c’est ça ? Ça va dépendre si la molécule de fixation est un AG/AC ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2023 @Evanninho 1) Alors non ce sont bien deux choses différentes ! Regarde cette photo, ça pourra t'aider je pense (bien sûr n'apprends pas tous les facteurs !! c'est juste pour que tu vois que ce n'est pas la même chose) 5) Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi l'item est compté vrai, après je ne suis pas la plus calée sur ce chapitre non plus (peut-être que les deux RM en sauront un peu plus) emylyyy 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted February 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2023 13 hours ago, Evanninho said: 5)donc elispot on regarde toutes les sécrétions venant de molécule sécrétante et pas que les Ac c’est ça ? Ça va dépendre si la molécule de fixation est un AG/AC ? Coucou avec un ELISpot on te précise dans ton cours que tu peux quantifier les cellules sécrétrices d'antigènes, mais aussi productrices de cytokines ou d'anticorps En effet, tu utilise un anticorps pour faire ton dosage mais il est tout à fait possible de d'utiliser un anticorps pur détecter un autre anticorps : on parle d'anticorps secondaire quand un anticorps se lie à un autre Ac, et souvent ça se fait au niveau de son fragment Fc. C'est ce que tu fais par exemple par ELISA indirect très souvent : tu as tes anticorps à détecter que tu peux ensuite marquer en les liants à des anticorps portant un fluorochrome ou une enzyme. J'espere que c'est plus clair! the_last_dandelion, Fannoche, Cassolnousmanque2 and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts