mathouxdu31 Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Coucou, j'ai du mal avec la différence entre les anticorps polyclonaux et les anticorps monoclonaux, de ce que j'ai compris les anticorps polyclonaux ont l'air d'être un mélange d'anticorps monoclonaux différents mais ça voudrait dire qu'un anticorps monoclonal en lui-même n'existe pas vraiment, est-ce que je me trompe ou si qlq veut bien me l'expliquer ça serait super sympa :) Quote
ju18 Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Coucou ! Oui c'est ça : les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps monoclonaux. La grande différence entre les deux est que les anticorps monoclonaux sont produits par une seule lignée de plasmocytes, alors que les anticorps polyclonaux sont produits par plusieurs lignées différentes de plasmocytes. Et si, il existe donc bien des anticorps monoclonaux. Ça a répondu à ta question ? Cassolnousmanque2, Le_P'tit_Kiwi, futurmedecinaskip and 2 others 5 Quote
mathouxdu31 Posted February 10, 2023 Author Posted February 10, 2023 Il y a 13 heures, ju18 a dit : les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps monoclonaux. La grande différence entre les deux est que les anticorps monoclonaux sont produits par une seule lignée de plasmocytes, alors que les anticorps polyclonaux sont produits par plusieurs lignées différentes de plasmocytes. je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de lignée... Il y a 13 heures, ju18 a dit : Et si, il existe donc bien des anticorps monoclonaux. je me suis trompé dans ma question je voulais savoir si un anticorps polyclonal en lui-même existait ou si le terme d'AC polyclonaux s'utilise seulement pour parler d'un mélange d'AC monoclonaux Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted February 10, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2023 1 hour ago, mathouxdu31 said: je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de lignée... Une lignée de plasmocytes c'est un ensemble de lymphocytes B qui se sont différenciés en plasmocytes et qui produisent des anticorps qui reconnaissent le même antigène. 1 hour ago, mathouxdu31 said: je voulais savoir si un anticorps polyclonal en lui-même existait ou si le terme d'AC polyclonaux s'utilise seulement pour parler d'un mélange d'AC monoclonaux Quand on parle d'anticorps polygonaux on parle d'un ensemble d'anticorps qui reconnaissent tous le même antigène, mais pas forcément au niveau du meme epitope. Donc tu peux pas dire "Cet anticorps est polyclonal" mais tu peux dire qu'une lignée de plasmocytes produit des anticorps polyclonaux. Tu peux pas aller jusqu'à dire que les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps monoclonaux, parce que des anticorps monoclonaux c'est des anticorps qui vont tous reconnaitre un même antigène, au niveau du même épitope. Donc que ce soit pour les anticorps polyclonaux ou monoclonaux, la définition n'a de sens que si on les considère comme un ensemble d'anticorps produits par une meme lignée de cellules B. Je sais pas si c'est hyper clair ce que j'ai dit, hésite pas à me dire si c'est pas le cas. the_last_dandelion, emylyyy, ju18 and 3 others 5 1 Quote
ju18 Posted February 10, 2023 Posted February 10, 2023 Il y a 1 heure, mathouxdu31 a dit : je voulais savoir si un anticorps polyclonal en lui-même existait ou si le terme d'AC polyclonaux s'utilise seulement pour parler d'un mélange d'AC monoclonaux Oui exactement : le terme d'anticorps polyclonaux veut juste dire que c'est un mélange d'anticorps monoclonaux. Il y a 1 heure, mathouxdu31 a dit : je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de lignée... Petit rappel : les plasmocytes sont des lymphocytes B différenciés produisant des anticorps. En fait, les anticorps monoclonaux sont tous identiques et sont tous produits par un seul clone de plasmocyte, c'est-à-dire un seul type de plasmocyte, toujours le même, qui vient d'un seul LB qui s'est différencié en clones identiques. Les Ac monoclonaux sont tous dirigés sur un seul épitope d'un même antigène. Chaque anticorps du groupe d'anticorps polyclonaux est sécrété lui aussi par un clone de plasmocytes. Mais quand on prend un groupe d'anticorps polyclonaux, on dit donc que les anticorps polyclonaux sont sécrétés par plusieurs clones de plasmocytes différents, puisque c'est donc un mélange d'anticorps monoclonaux. Et les Ac polyclonaux sont eux tous dirigés contre le même antigène mais sur des épitopes différents. Donc les anticorps polyclonaux sont produits par plusieurs clones différents de lymphocytes B différenciés. Je ne sais pas si c'est plus clair, n'hésites pas si jamais :) (je viens de voir que @barbiedocteur avait déjà répondu, merci à ma connexion ahah, tu auras une double réponse comme ça ! :) ) mathouxdu31, emylyyy, Cassolnousmanque2 and 1 other 4 Quote
mathouxdu31 Posted February 10, 2023 Author Posted February 10, 2023 Merci beaucoup à vous deux c'est beaucoup plus clair ! @barbiedocteur @ju18 Cassolnousmanque2 and ju18 2 Quote
Recommended Posts