Jump to content

Melange racémique /actif a la lumière polarisé

Go to solution Solved by IsaéLecat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis un peu perdu sur ces deux notions. Je tombe tjr sur ce genre de question et je ne sais pas comment résonner. Merci 

exemple de question"L’addition de Br2 sur le 1,2-diméthylcyclohexène conduit à un mélange racémique"

• Solution
Posted

Salut, 

Ici c'est plus une question de cours pour moi.

Dans ton cours, la prof a du dire que cette réaction est une dihalogénation, or elle est stéréospécifique, elle conduit donc à un mélange de soit RR/SS soit SR/RS en fonction de l'alcène de départ.

(Rappel : un mélange racémique c'est quand ton mélange est constitué en même proportion de deux énantiomères).

Après, il est aussi possible (en conseillé) de dessiner la molécule de départ et de lui faire subir la réaction.

Ainsi, tu peux analyser la molécule finale et dire si oui ou non tu obtiens une molécule sous forme RR/SS ou RS/SR.

Je précise que deux configurations sont possibles pour une dihalogénation car les halogènes peuvent attaquer des 2 côtés de la double liaison, par au dessus et par en dessous, donc on obtiendra deux composés différents formant le mélange racémique.

Je sais pas si c'est plus clair mais j'espère. 

Bon courage !!!!

Posted

Salut !

J'étais entrain de te répondre mais @IsaéLecat a été plus rapide. 

Je te fait juste un petit rappel au cas où tu n'aurais pas trop compris mais normalement c'est dans ton cours de chimie orga du S1 si jamais.

En fait quand t'as des molécules avec des carbones asymétriques et qu'il n'y a pas de plan de symétrie on dit qu'elles sont chirales.

Quand tu met une espèce chirale sous la lumière polarisée, celle-ci est déviée. Et il faut aussi savoir que les énantiomères dévient la lumière dans des sens opposés. 

On dit que ce sont des espèces actives sous la lumière polarisée.

Comme on vient de te le dire un mélange est dit racémique quand il y a autant d'un énantiomère que l'autre. Donc si tu met se mélange sous lumière polarisée, elle ne sera pas déviée.

Voila bon courage hésite pas si t'as d'autres questions.