atomicbettyna Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Bonjour, D'après la description j'ai du mal à comprendre la diapo du prof : "l’épiblaste stomodéal. C’est un épithélium de revêtement, composé de deux couches de cellules, qui dérive de l’ectoblaste, cet épiblaste soutenu par le mésenchyme d’origine somitique" c'est pas plutôt ca ?? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted February 9, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 9, 2023 (edited) Coucou Sur cette image tu vois la cavité orale primitive = stomodeum (donc bien ce que tu montres avec la flèche rouge, la zone blanche/grise claire), qui est tapissée par un épithélium: l'épithélium odontogène (=épiblaste stomodéal, =la zone violette autour de la cavité orale). Cet épithélium est simple, constitué de 2 couches de cellules. Le tout est soutenu par le mésenchyme, qui a une origine somitique (c'est un tissu conjonctif embryonnaire). Si ce qui te pose problème ce sont les flèches, perso je le comprends comme toi (image avec les flèches rouges), je pense que le prof n'a peut-être pas été très précis sur la légende mais qu'il montrait la même chose que toi. Qu'en pensez vous @Annémie @Poppy ? Est-ce plus clair ? Edited February 9, 2023 by kiou Annémie 1 Quote
atomicbettyna Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 D'accord, ça me rassure, c'est vrai que j'ai du mal avec les coupes histologiques mercii ! Quote
atomicbettyna Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 En passant, je voulais savoir sur cette diapo les améloblastes y sont en train de s'éloigner de la dentine nan ? Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 9, 2023 Ancien du Bureau Posted February 9, 2023 A ne pas confondre: - les ameloblastes synthetisent l'email - les odontoblastes synthetisent la dentine Ce schéma est celui de la minéralisation lors de l'amelogénèse (formation de l'émail). Lors de cette minéralisation, les ameloblastes vont migrer vers la périphérie, et laissent derrière eux l'émail. Dans ce sens là je pense qu'on peut dire qu'ils s'éloignent de la dentine (mais ce n'est pas forcément leur but, ils sont là pour former l'émail) Est-ce plus clair ? Annémie and atomicbettyna 2 Quote
atomicbettyna Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 Super clair, mercii. kiou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Poppy Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2023 Salut, @atomicbettyna Alors pour moi les flèches rouges que tu as dessiné sont bien positionnées. Comme le dit @kiou je pense que la légende a été un peu décalée sur la photo. N'hésite pas si tu d'autres questions ! Annémie 1 Quote
Recommended Posts