PH₂ Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Bonjourjourjourjourjourjourjour (mon clavier est cassé? ) J'ai un petit souci avec un item : "Un médicament administré par voie intraveineuse est plus efficace qu’un médicament administré par voie orale." compté faux, car "Seul le délai d’action change". Or, il y a suffisamment d'exemples dans le cours qui prouvent le contraire, puisque l'on ne précise pas voie orale à jeun. De plus, il me semble que F peut diminuer par voie oral, contrairement à la voie IV. Est-ce une erreur? Ou alors mon raisonnement est faux? Je vous remercie d'avance pour vos réponsesponsesponseponsesponsesponses. Quote
Solution sucrecannelle Posted February 9, 2023 Solution Posted February 9, 2023 tout ton raisonnement est correct néanmoins je trouve l'item posé trop large pour qu'il soit vrai ( aux généralités en PK) Déjà par efficace, qu'est-ce qui est sous-entendu réellement ? car certains médicaments vont être orientés directement vers une voie orale parce que leur effet souhaité nécessite un passage per os (ex: inhibiteurs de la pompe à protons pour diminuer l'acidité gastrique, pansements gastro-intestinaux…) je pense pas qu'un item formulé ainsi puisse tomber à l'examen (: bon travail Quote
Ancien Responsable Matière emmavk Posted February 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2023 Coucou, Alors cet item est un peu compliqué mais il faut prendre en compte que certains médicaments ont un coefficient de biodisponibilité très élevé même par voie orale. On ne peut pas généraliser pour tous les médicaments. C'est délicat de comparer ces deux notions. J'espère que je réponds à ta question ! N'hésite pas sucrecannelle 1 Quote
PH₂ Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 @emmanthropologie @sucrecannelle Merci à vous deux pour vos réponses ! Je vais donc faire attention aux généralités et à ce genre de questions. emmavk and sucrecannelle 2 Quote
Recommended Posts