Le_lapin_qui_miaule Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 salutttt est ce que quelqu'un sait combien y a t il d'odontoblastes dans une dents a peu près ? (ce 'est pas dans le cour mais je me demande Combien y en as voila c'est tout ) merci Quote
lu0303 Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Hello @Le_lapin_qui_miaule, alors j’ai essayé de chercher sur internet mais j’ai pas trouvé l’info, donc vraiment je te conseillerais de pas t’attarder dessus mdrr, je pense qu’il y en a une grande quantité ! Désolée de pas pouvoir te donner plus d’info :/ Annémie 1 Quote
Le_lapin_qui_miaule Posted February 9, 2023 Author Posted February 9, 2023 ok merci quand meme c'était juste pour ma culture lu0303 1 Quote
Solution Clemsoin Posted February 9, 2023 Solution Posted February 9, 2023 (edited) Y en a une trentaine, voire un peu moins. C'est étonnamment peu n'est-ce pas ! Ce qui est bien c'est que même s'ils s'apoptosent, y a des cellules souches de la pulpe qui viennent se différencier et les remplacer, ça va pas être exactement les mêmes, on va les appeler les odontoblast-like cell. Et concrètement c'est utile dans nos thérapeutiques, par exemple même en cas de carie extrêmement profonde, très proche de la pulpe, et bien on peut faire, avec des biomatériaux bioactifs spéciaux à base de silicate tricalciques, des "coiffages", c'est à dire qu'on va mettre ce matériau à ce niveau après l'éviction carieuse; ce matériau va créer des liaisons covalentes avec la dentine et être très étanche, puis la pulpe qui était inflammée voir même nécrotique à certains endroit, va se "régénérer" et on va pouvoir conserver la vitalité de la dent. C'est un peu nouveau, encore trop peu de dentiste le font mais ça se démocratise de plus en plus et c'est super cool ! Edited February 9, 2023 by Clemsoin Annémie 1 Quote
Recommended Posts