Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'aimerai beaucoup vous demander votre aide. 

Pour le S1, mes résultats m'ont déçues, g bossé bcp de QCM en Anatomie par exemple, mais je n'ai eu que 10/20 alors que ct une matière que j'appréciais... 

ça vous ai dejà arrivé vous aussi ? 

Et aussi, quelles ont été les choses que vous avez changées en terme de méthode au S2 ? 

Franchement un grand merci pour l'attention que vous m'accordée, 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hellooo, tu as besoin de conseils en UE9 ou des conseils plus généraux ?

Posted
il y a 15 minutes, Psykokwak a dit :

Hellooo, tu as besoin de conseils en UE9 ou des conseils plus généraux ?

Je suis pas contre des conseils en UE9 de notre chère Psychokwak.

Perso, je fais les QCM du TAT + lire ma leçon, je me demande si c'est suffisant dans cette matière ou si les annales sont importantes à faire.

Posted

Hello @PH₂ ! 🌟

Well j'ai toujours eu une méthode de travail relativement claquée au sol donc je me sens pas giga légitime à donner des conseils, mais je peux essayer :')

Du coup les tuteurs hésitez pas si vous en avez, et peut être @Jasyncope @celiamniotique @Marinopharynx aussi

il y a 43 minutes, PH₂ a dit :

si les annales sont importantes à faire

Je te conseillerai de faire les annales, pas forcément celles de PACES mais au moins celles de PASS, il y en a 4 mais il n'y a que 20 QCM à chaque fois donc ça va vite !

il y a 43 minutes, PH₂ a dit :

si c'est suffisant dans cette matière

Ca c'est à toi de voir ! Est-ce que ça marche pour toi ? Si oui alors c'est suffisant !

Comme l'UE9 c'est du par cœur à fond ça s'oublie vite, il ne faut pas hésiter à revoir ses cours (même rapidement !) pour les garder en tête. N'hésite pas à utiliser les cours du poly du TAT qui sont très concis (3-4 pages en général pour les cours d'UFP) ! Par exemple pour le cours sur la circulation embryonnaire et fœtale j'avais rien compris et avec les tableaux du poly du TAT ça m'a semblé "facile" haha

Ensuite pour les chapitres avec beaucoup beaucoup de trucs à apprendre (placenta endocrine, développement du tissu osseux...) ce qui m'avait vachement aidé c'était cette fiche : S2 - Fiche - PASS - UFP (Hormones & facteurs génique).pdf (tutoweb.org) 

Sinon la technique de Jacinthe c'est de réviser avec les diapos, parce que je cite "les profs ne se rappellent pas de ce qu'ils disent en amphi, c'est le diapo qu'ils vont regarder au moment de faire les QCM. En plus le diapo c'est visuel il y a beaucoup de schémas et on voit tout de suite l'essentiel."

Mon avis c'est que les diapos en UE9 sont pas complètes, pour une révision rapide du cours c'est bueno mais sinon donc le cours à côté c'est pas de refus :)

Révélation

Ma technique à moi c'était de compter sur la mémoire à court terme en revoyant tous les cours à la fin haha, ça a marché mais la maïeutique c'est clairement pas ma meilleure note du coup... :')

Bon courageeeeeee 

• Solution
Posted

Je rajoute ma pierre à l'édifice !

La maïeutique a été une de mes matières phares du S2, que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié travailler.
Je la trouvais spéciale car pour moi elle exigeait beaucoup de répétition. Je me suis basée énormément sur les annales et les compilations qui existaient. Mais c'était aussi un travail progressif, où je rajoutais une couche de connaissance à chaque fois que je revoyais les chapitres. Je travaillais cette matière aussi en global, c'est-à-dire que je me faisais des sessions ''Maïeutique'' où j'enchainais les annales qui étaient assez rapides à faire.

Voici ma vie avec la maïeutique (et le reste aussi) au S2 :

Par rapport au S1, j'ai beaucoup changé ma méthode, je prenais les diapos des professeurs, étaient très attentive en cours au maximum et prenais des notes directement sur le diapo. (@Psykokwaka révélé au dessus déjà mon avis sur la question (c'est fou tu me connais trop)). 

Mon but en général au S2 : tirer le plus de profit des cours, prendre les explications non précisées des professeurs sur la diapo comme du bonus qui allait enrichir ma compréhension et mon apprentissage. Après les cours du matin, je les considérais comme vu une fois, et l'après-midi  même (j'avais cours le matin), j'enchaînais directement sur des QCM sur le chapitre pour voir ce que j'avais retenu du cours de la matinée (alors oui ça peut paraître super tôt d'attaquer sur des QCM, mais sur des matières comme ça, je trouve que si de base tu captes et retiens des infos bien dès le début, elles restent). Puis, après cette session flash de QCM, je revoyais les parties qui me paraissaient plus flous. Résultat : j'avais vraiment l'impression d'avoir tout bien vu. Et par la suite, j'attaquais les annales et faisait le même processus.

Il y a 4 heures, marineee a dit :

Pour le S1, mes résultats m'ont déçues, g bossé bcp de QCM en Anatomie par exemple, mais je n'ai eu que 10/20 alors que ct une matière que j'appréciais... 

ça vous ai dejà arrivé vous aussi ? 

Je comprends cette sensation car je l'ai un peu vécu. Il y a des matières que j'appréciais énormément mais ce n'était pas celles qui avaient eu des notes excellentes. J'ai un peu eu une bonne baffe au début du S2, car illumination, j'avais compris que pour ces examens de PASS, il fallait au S2 que je me conforme aux attendus. Certes, je pouvais apprécier des cours, mais si je voulais avoir ma place, il fallait que je me concentre sur les connaissances attendues (visibles en annales +++) et que je leur fournisse le jour J. 

C'est pourquoi j'ai donc saigné littéralement toutes les annales au S2 et ça a payé pour moi. 

Après chaque témoignage est très différent, chacun a sa manière de fonctionner, (la preuve, Marion et moi on avait pas du tout la même méthode et chacune on a réussi!).

Mais voilà, en tout cas, sache que cette année est accessible à tous et à toi ! C'est normal de peaufiner encore sa méthode, de s'adapter, d'avoir des coups de mous, le tout c'est de garder son objectif et d'avancer pas à pas !

Courage à toi ! 😎

Posted

Coucou ! Je viens rajouter mon grain de sel aussi eheh. 

Je trouve que au début c’est important de bien relire ses cours et les comprendre avec les schémas et tout. Ensuite en général une fois que j’avais relu un cours que faisais les QCMs du poly pour voir si j’avais bien compris ma leçon comme dans les autres matières en gros. 

Comme pour tout je pense que c’est important de faire beaucoup de qcms pour apprendre et comprendre les différents pièges possibles etc… 

Mais je te conseille aussi de faire des annales pour t’entraîner de la façon la plus réaliste possible. 

Après pour certains chapitres je faisais des fiches genre pour tout ce qui est hormones je fichais pour avoir une vision globale du cours et la circulation placentaire et tous les cours de ce type là je faisais des schémas récapitulatifs parce que je trouvais ça plus lisible et ça facilitait mon apprentissage. 

@marineee En général pour les matières dans lesquelles j’avais du mal comme l’anatomie ahah, je me mettais des longs créneaux le matin parce que j’étais plus efficace à ce moment là. Donc pendant 2h je relisais des cours et des cours et ça tous les jours en révisions, alors oui c’est un peu de l’acharnement mais ça a fonctionné. Évidemment ne pas oublié quand même de faire des annales et des qcms pour vérifier que ce que tu lis tu arrive à l’apprendre. 

Au S1 vraiment ne t’en fait pas ça m’a fait la même chose en ICM, j’adorais, quand je m’entraînais c’était ok et le jour du concours bon c’était pas aussi bien qu’en général. C’est décevant mais il faut se dire que c’est quand même 10 donc c’est déjà bien ! 

j’espère que mon petit cailloux sur l’édifice vous servira, bon courage 🫶🏻

Posted
Le 09/02/2023 à 18:03, Jasyncope a dit :

Je rajoute ma pierre à l'édifice !

La maïeutique a été une de mes matières phares du S2, que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié travailler.
Je la trouvais spéciale car pour moi elle exigeait beaucoup de répétition. Je me suis basée énormément sur les annales et les compilations qui existaient. Mais c'était aussi un travail progressif, où je rajoutais une couche de connaissance à chaque fois que je revoyais les chapitres. Je travaillais cette matière aussi en global, c'est-à-dire que je me faisais des sessions ''Maïeutique'' où j'enchainais les annales qui étaient assez rapides à faire.

Voici ma vie avec la maïeutique (et le reste aussi) au S2 :

Par rapport au S1, j'ai beaucoup changé ma méthode, je prenais les diapos des professeurs, étaient très attentive en cours au maximum et prenais des notes directement sur le diapo. (@Psykokwaka révélé au dessus déjà mon avis sur la question (c'est fou tu me connais trop)). 

Mon but en général au S2 : tirer le plus de profit des cours, prendre les explications non précisées des professeurs sur la diapo comme du bonus qui allait enrichir ma compréhension et mon apprentissage. Après les cours du matin, je les considérais comme vu une fois, et l'après-midi  même (j'avais cours le matin), j'enchaînais directement sur des QCM sur le chapitre pour voir ce que j'avais retenu du cours de la matinée (alors oui ça peut paraître super tôt d'attaquer sur des QCM, mais sur des matières comme ça, je trouve que si de base tu captes et retiens des infos bien dès le début, elles restent). Puis, après cette session flash de QCM, je revoyais les parties qui me paraissaient plus flous. Résultat : j'avais vraiment l'impression d'avoir tout bien vu. Et par la suite, j'attaquais les annales et faisait le même processus.

Je comprends cette sensation car je l'ai un peu vécu. Il y a des matières que j'appréciais énormément mais ce n'était pas celles qui avaient eu des notes excellentes. J'ai un peu eu une bonne baffe au début du S2, car illumination, j'avais compris que pour ces examens de PASS, il fallait au S2 que je me conforme aux attendus. Certes, je pouvais apprécier des cours, mais si je voulais avoir ma place, il fallait que je me concentre sur les connaissances attendues (visibles en annales +++) et que je leur fournisse le jour J. 

C'est pourquoi j'ai donc saigné littéralement toutes les annales au S2 et ça a payé pour moi. 

Après chaque témoignage est très différent, chacun a sa manière de fonctionner, (la preuve, Marion et moi on avait pas du tout la même méthode et chacune on a réussi!).

Mais voilà, en tout cas, sache que cette année est accessible à tous et à toi ! C'est normal de peaufiner encore sa méthode, de s'adapter, d'avoir des coups de mous, le tout c'est de garder son objectif et d'avancer pas à pas !

Courage à toi ! 😎

Coucou (; 

merci pour l'attention que tu me portes, c pour moi un vrai  soulagement. 

G lu ta superbe  expérience, et peux tu me citer quelles annales tu as fais pour chaque matière ?  les compi du tat ..  comment tu révisais l'anglais aussi 

Je ne sais mm pas comment te remercier, 

Bien à toi 

Marine