Jump to content

medoc hybride, biosimilaires et tt le blabla

Go to solution Solved by Perricilline,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @futurmedecinaskip

Un médicament biologique est une substance produite à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivée, ou une production complexe comportant variabilité biologique. Ils sont produit par génie génétique, avec un temps de production de 6 à 9 mois.

- C'est par exemple les vaccins, facteurs de croissance, anticorps, insuline...

Un médicament biosimilaire est un médicament de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutique qu’un médicament biologique de référence mais qui ne remplit pas les conditions prévues  pour être regardé comme une spécialité générique en raison de différences liées notamment à la variabilité de la matière première ou aux procédés de fabrication. C'est un médicament similaire à un médicament biologique de référence qui a déjà été autorisé en Europe et dont le brevet est tombé dans le domaine public

- C'est par exemple les mumab, les zumab, les parine, les facteurs de croissance, l’insuline…

Un médicament princeps  ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques

Le médicament princeps et ses génériques contiennent le même principe actif à une dose identique et ont donc la même efficacité, mais les excipients ne sont pas forcément identiques.

J'espère t'avoir aidé, bon courage 💛

Posted

@Perricilline mais du coup quelle est la différence entre médicament hybride et biosimilaire stp? 

je ne comprend pas trop quelles conditions il faut remplir pour mettre un médoc biosimiliaire sur le marché, par exemple un médoc hybride n'a pas de bioéquivalence démontrée avec le princeps, c'est pareil pour le médoc biosimilaire ?

Posted

Alors,

D'après le cours, un médicament hybride « comporte par rapport à la spécialité de référence des différences relatives aux indications thérapeutiques, au dosage, à la forme pharmaceutique ou à la voie d'administration, ou lorsque la bioéquivalence par rapport à cette spécialité de référence n'a pu être démontrée par des études de biodisponibilité »

En gros, il se différencie du générique par ses indications thérapeutiques, dosage, forme pharmaceutique, voie d’administration avec une bioéquivalence non démontrable.

Attention, hybride et biosimilaire ne sont donc pas du tout la même chose: dans les médicaments hybride, il n'est en aucun cas question de substance produite à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivée ou qui aurai une variabilité biologique.

Pour résumer très très simplement, moi je me dis toujours qu'il y a 2 grands groupes (bien sur c'est beaucoup plus complexe que ça, c'est à prendre avec des gros guillemets !) : 

- celui avec le princeps (le tout premier apparu) et son générique (arrivé plus tard), et les hybrides qui sont comme des générique mais qui ont encore plus de différences par rapport au princeps.

- celui avec les médicaments biologique et les biosimilaires (qui sont en quelques sorte les "générique" des médicaments biologiques).

C'est plus clair?  Surtout n'hésite pas !  

Bon courage

Posted

@Perricilline ouii c'est bcp plus clair ! merci à toi!

dernière question du coup, quand on parle d'équivalent thérapeutique, c'est encore une autre "classe" de médicaments?

ou c'est juste un ensemble regroupant plusieurs médicaments?

désolée mais je croyais que ce cours était plutôt clair dans ma tête mais au final bof 

Posted

@camhile ne t'inquiètes pas, c'est normal que se soit un peu flou, c'est des notions qui peuvent parfois être compliquées au début!#

Les équivalents thérapeutiques, qu'on appelle aussi les "me too" (vu au S1 en UE6 il me semble) ont des PA différents mais appartiennent à la même classe pharmacologique, c'est à dire qu'ils ont la même cible et les mêmes mécanismes d'action.

Par exemple les –statines avec simvastatine, pravastatine...

Je ne définirai donc pas ça comme une autre "classe", au même titre que générique, bio similaires ... (si c'est bien ça ta question) mais plutôt comme des "minis ensembles" regroupant plusieurs médicaments qui ont la même cibles et les même mécanisme d'action, mais qui ne partage pas forcement la même voie d'administration ou la même bioéquivalence.