Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 8, 2023 Tuteur Posted February 8, 2023 Salut, comment savoir si une réaction est une oxydation ou une réduction ? mrc Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2023 il y a 11 minutes, MonsieurCarcinome a dit : comment savoir si une réaction est une oxydation ou une réduction ? si oxydation = perte de H et ajout d'O notamment si réduction = ajout de H Fabulo, Cassolnousmanque2, Dr_Zaius and 1 other 1 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted February 8, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 8, 2023 il y a une heure, MonsieurCarcinome a dit : Salut, comment savoir si une réaction est une oxydation ou une réduction ? mrc Hey @MonsieurCarcinome ! Alors pour ce que t'as dit @Lulu_le_fou c'est sans doute trop rapide comme explication. Une réaction d'oxydo-réduction donne lieu avant tout à un échange d'électrons. En considérant une espèce on peut voir si au cours de la réaction elle a : - capté un électron (c'est donc qu'elle était un oxydant) qui subira une transformation de réduction et on dira qu'elle est réduite en un réducteur - libéré un électron (elle était donc une espèce réductrice) et a subi une oxydation on dira qu'elle s'est oxydée et qu'elle est devenue un oxydant J'ai essayé de caser tout les termes pardon si je dis des évidences mdrrr m'en voulez pas (papy est toujours dans le coup hein ???) En retenant que oxydation = devenir un oxydant et réduction = devenir un réducteur, tu peux raisonner en fonction du nombre d'oxydation c'est la manière la plus sure de procéder : - Lorsque le nombre d'oxydation d'un élément augmente, cela veut dire qu'il y a une perte d'électrons et que l'élément s'est oxydé - Et inversement si le n.o diminue l'élément s'est réduit. Je pense qu'il y a moyen de revérifier ce qu'a dit Lulu par rapport à ce dernier principe, mais j'ai peur de te dire des bêtises concernant le calcul du nombre d'oxydation. Bon courage @MonsieurCarcinome MonsieurCarcinome, Lulu_le_Fou, IsaéLecat and 2 others 3 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2023 il y a 11 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors pour ce que t'as dit @Lulu_le_fou c'est sans doute trop rapide comme explication. Une réaction d'oxydo-réduction donne lieu avant tout à un échange d'électrons. En considérant une espèce on peut voir si au cours de la réaction elle a : - capté un électron (c'est donc qu'elle était un oxydant) qui subira une transformation de réduction et on dira qu'elle est réduite en un réducteur - libéré un électron (elle était donc une espèce réductrice) et a subi une oxydation on dira qu'elle s'est oxydée et qu'elle est devenue un oxydant J'ai essayé de caser tout les termes pardon si je dis des évidences mdrrr m'en voulez pas (papy est toujours dans le coup hein ???) En retenant que oxydation = devenir un oxydant et réduction = devenir un réducteur, tu peux raisonner en fonction du nombre d'oxydation c'est la manière la plus sure de procéder : - Lorsque le nombre d'oxydation d'un élément augmente, cela veut dire qu'il y a une perte d'électrons et que l'élément s'est oxydé - Et inversement si le n.o diminue l'élément s'est réduit. Je pense qu'il y a moyen de revérifier ce qu'a dit Lulu par rapport à ce dernier principe, mais j'ai peur de te dire des bêtises concernant le calcul du nombre d'oxydation. Oui voilà l'explication est complète de @Dr_Zaius C'était surtout par rapport au cours de chimie orga et aux carbones Effectivement j'ai pris un petit raccourci si on ajoute à notre carbone des atomes électronégatifs et perte de liaisons avec les H = oxydation Sinon contraire (ajout H et perte d'atomes électronégatifs) = réduction du carbone Voilà en un peu plus détaillé ! Révélation @Cassolnousmanque2 sera tu aussi confuse cette fois ? Cassolnousmanque2, BarbaPass and Dr_Zaius 1 2 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 9, 2023 Author Tuteur Posted February 9, 2023 Merci @Dr_Zaius Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts