ce_lia Posted February 8, 2023 Posted February 8, 2023 Bonjour :) il y a un point du cours sur la disponibilité et enjeux de l'oxygène que j'ai besoin de confirmer, En cas de stresse oxydent , il y a des ERO et des particules libres. Donc la mise en place par les mitochondries de superoxydes qui agissent comme anti-oxydent. Il est dit que pour éviter le stresse oxydent dans les cellules endothéliales, il faut une faible abondance en mitochondrie , mais si il y a moins de mitochondries il y aura moins de superoxydes ? Es- que c'est juste parce qu'il y aura moins d'oxygène donc moins de ERO? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8, 2023 il y a 14 minutes, ce_lia a dit : En cas de stresse oxydent , il y a des ERO et des particules libres. Donc la mise en place par les mitochondries de superoxydes qui agissent comme anti-oxydent. Il est dit que pour éviter le stresse oxydent dans les cellules endothéliales, il faut une faible abondance en mitochondrie , mais si il y a moins de mitochondries il y aura moins de superoxydes ? oui mais non, les anions superoxydes sont des oxydants très réactifs qui en se combinant avec les peroxydes en présence de fer ferreux et de Cu+ se transforment en OH-, des espèces radicalaires les plus réactives ( elles oxydent tout !!) Donc pour les cellules endothéliales, pression en O2 de 100 mmHg donc normalement grosse production de ERO par la mitochondire, mais il y très peu de mitochondries, donc glycolyse anaérobie et créaction minine de ERO j'espère que je suis clair, n'hésite pour d'autres questions ! Quote
ce_lia Posted February 8, 2023 Author Posted February 8, 2023 Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit : oui mais non, les anions superoxydes sont des oxydants très réactifs qui en se combinant avec les peroxydes en présence de fer ferreux et de Cu+ se transforment en OH-, des espèces radicalaires les plus réactives ( elles oxydent tout !!) Donc pour les cellules endothéliales, pression en O2 de 100 mmHg donc normalement grosse production de ERO par la mitochondire, mais il y très peu de mitochondries, donc glycolyse anaérobie et créaction minine de ERO j'espère que je suis clair, n'hésite pour d'autres questions ! ah d'accord donc j'avais mal compris au sujet des superoxydes , merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts