Tuteur Crepanax Posted February 8, 2023 Tuteur Posted February 8, 2023 Hey, sur le schéma je ne comprend pas à quoi correspondent les incisures occlusales qui délimitent le bord libre de incisive en trois partie à l'éruption ? Elles sont situées que sur le bord libre ou s'étendent sur la face linguale et vestibulaire ? Ou alors ça correspond aux bord crânelé ? :) Quote
lu0303 Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 Hello @C2912, alors sur cette photo tu peux bien voir les ombres noires au niveau du bord libre qui sont donc les incisures occlusales et elles délimitent 3 lobes comme tu peux le voir avec mes différentes couleurs. Par contre, on retrouve ces lobes qu’au niveau de la face vestibulaire ! N’hésites pas si tu as des questions ;) Crepanax and Poppy 1 1 Quote
lezard31 Posted February 9, 2023 Posted February 9, 2023 coucou @lu0303, j'avais une question , je n'arrive pas trop faire la différence entre la couronne et le bord libre libre de la dent Merci d'avance et bonne journée à toi ! Quote
Solution lu0303 Posted February 9, 2023 Solution Posted February 9, 2023 (edited) il y a 7 minutes, frogfroggy a dit : coucou @lu0303, j'avais une question , je n'arrive pas trop faire la différence entre la couronne et le bord libre libre de la dent Merci d'avance et bonne journée à toi ! Alors je vais reprendre la même image : Alors en rouge tu peux voir la couronne : c’est en fait tout ce qui est visible dans la cavité buccale (contrairement à la racine) Puis ensuite le bord libre en bleu : c’est la partie qui va rentrer en contact avec les autres dents en occlusion. On parle de bord libre pour les incisives et les canines mais pour les prémolaires et molaires on parle de table occlusale. Est ce que c’est un peu plus clair ? Edited February 9, 2023 by lu0303 Poppy, lezard31 and futurmedecinaskip 3 Quote
futurmedecinaskip Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Le 09/02/2023 à 08:14, lu0303 a dit : Par contre, on retrouve ces lobes qu’au niveau de la face vestibulaire ! c'est pas au niveau de la face opposé , coté langue, en dedans ? (jsp comment elle s'appelle) Quote
Clemsoin Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 il y a 5 minutes, futurmedecinaskip a dit : c'est pas au niveau de la face opposé , coté langue, en dedans ? (jsp comment elle s'appelle) alors les images envoyé sont bien la face vestibulaire (celle que tu vois dans un miroir (sans te contorsionner mdr)), les lobes sont bien vestibulaires. La face opposé a vestibulaire c'est : palatin au palais (logique), et lingual à la mandibule. C'est dans le nom : palatin = du côté du palais. Lingual : du côté de la langue. Vestibulaire : Du côté du vestibule. En fait en odonto il faut apprendre un peu de vocabulaire (par exemple : qu'est ce que c'est le vestibule) et après il y a beaucoup de chose qui devienne logique, qu'on a pas besoin "d'apprendre par coeur". Bien comprendre le concept de sillon, de fausse, de crête (dans un autre domaine, comme la montagne par exemple), que ça fasse sens avant de se lancer sur l'apprentissage de l'anatomie molaire par exemple ! Bon courage Quote
Recommended Posts