Jump to content

occlusion dentaire


Melzepam
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonsoir; 

 

est ce que lors d'une occlusion dentaire normale les muscles masticateurs sont en tension ? je suis tombée sur deux qcms où l'un dit que c vrai et l'autre dit que c faux ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Olaf, selon moi et mes cours lors d'une occlusion dentaire et que toutes les dents se touchent une partie du ptérygoïdien latéral est en tension.  Donc pour moi, mais c'est à compléter par le professeur, tous les muscles ne sont pas en tension à l'exception de celui ci.

 

Dis moi si ma réponse te satisfait,

Courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Mels @Olaf

L'item se rapporte à une matière très importante au sein de l'art dentaire puisqu'il s'agit de l'occlusodontologie.

Pour répondre à cet item : 

Il y a 5 heures, Mels a dit :

Lors d'une occlusion dentaire normale les muscles masticateurs sont en tension ? je suis tombée sur deux qcms où l'un dit que c vrai et l'autre dit que c faux ! 

Il faut avoir en tête 3 définitions. La DVR et la DVO+OIM. Je vous joins un extrait de cours que j'avais tapé moi-même en PACES.

wc5e.jpg

Ainsi, s'il on prend la definition de la DVR, on se rend compte que c'est lorsqu'il y a une béance de 2mm que les muscles masticateurs sont relachés.

La définition de l'OIM donne que les muscles masticateurs élévateurs de la mandibule se contractent de façon symetrique et isométrique.

En conclusion, en situation d'occlusion dentaire, les muscles sont bien en tension et ce, qu'il s'agisse des diducteurs, des élévateurs ou de abaisseurs qui seront tendus également.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...