QuarkBeauty Posted February 8, 2023 Posted February 8, 2023 Coucou, après avoir fait les QCM du poly j'ai quelques petites questions : La morphogenèse rénale est censée dépendre de SF1 et pas de WT1 non ? De ce que j'ai compris, une mutation de SOX9 aboutit à une réversion sexuelle chez le garçon mais comme elle est exprimée au départ dans la gonade bi-potentielle, est ce que ça peut être aussi le cas pour les filles ? Après j'ai pas bien compris comment été activée la DHH. Est ce que la B-caténine est un gène, une hormone, un facteur de transcription ?? Je crois que le poly et le cours disent pas la même chose : est ce que la différenciation des ovaires a lieu à la 8ème ou à la 10ème semaine ? Voilaaa désolée y'a pas mal de questions Merci d'avance !! Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 8, 2023 Ancien du Bureau Posted February 8, 2023 il y a 3 minutes, QuarkBeauty a dit : La morphogenèse rénale est censée dépendre de SF1 et pas de WT1 non ? Salut alors SF1 c'est pour les surrénales il me semble en espérant ne pas dire de bêtises il y a 13 minutes, QuarkBeauty a dit : De ce que j'ai compris, une mutation de SOX9 aboutit à une réversion sexuelle chez le garçon mais comme elle est exprimée au départ dans la gonade bi-potentielle, est ce que ça peut être aussi le cas pour les filles ? Après là pour moi comme SOX9 dépend de SRY et que SRY est uniquement exprimé chez le garçon donc comme elle dépend de SRY pour moi c'est pas possible qu'elle intervienne chez la fille ! il y a 15 minutes, QuarkBeauty a dit : Après j'ai pas bien compris comment été activée la DHH. Je laisse les tuteures expliqués parce que je sais pas trop comment l'expliqué mais en tout cas elle est exprimée par les cellules de Sertoli et permet la différenciation en cellules de leydig et il me semble qu'il y a une histoire de récepteur PITCH1 il y a 19 minutes, QuarkBeauty a dit : Est ce que la B-caténine est un gène, une hormone, un facteur de transcription ?? Alors il m semble que la B caténine est une prot qui est codé par un gène ( cf internet CTNNB1) et joue un rôle dans la transcription de la dihydrotestostérone il y a 21 minutes, QuarkBeauty a dit : Je crois que le poly et le cours disent pas la même chose : est ce que la différenciation des ovaires a lieu à la 8ème ou à la 10ème semaine ? Bonne question moi aussi je suis perdue dans les dates même dans le cours y a des dates différentes entre les schémas ! Je sais pas si je t'ai un peu aidé dis moi si y a besoin que j'éclaircisse des points ! Marinopharynx 1 Quote
Solution Zoépisio Posted February 8, 2023 Solution Posted February 8, 2023 coucou @QuarkBeauty, Alors, c'est bien WT1 qui joue un rôle dans la morphogénèse rénale. SOX9 dépend bien de SRY comme t'a dit @Marmotte mais sans aucune inhibition, par définition il y a différenciation des canaux de wolf et régression des canaux de Müller. (C'est une partie que j'avais trouvée assez difficile à comprendre mais n'hésite pas à aller regarder les différents schémas proposés ca aide vraiment à voir qui fait quoi/où.) Si vous regerdez ce qui est marqué dans les slides du prof, la DDH est activée par SOX9 (cf. schéma diapo 7) Toujours diapo 7, la prof considère la B-cathénine comme un facteur de transcription Sur la slide 19, elle marque 8e semaine donc ca serait la valeur à retenir pour son cours ! j'ai essayé de vous mettre ceux que je considérais les plus simples pour la compréhension pour que vous puissiez mieux te représenter tout ca Bon courage celiamniotique, Marinopharynx and Marmotte 3 Quote
QuarkBeauty Posted February 8, 2023 Author Posted February 8, 2023 @Marmotte @Zoépisio Ca marche merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts