Jump to content

QCM sup 24 poly du printemps

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut dans le poly du printemps de l'année dernière QCM 24 item E " E. Une diminution de la surface d’échanges causée par la contraction utérine peut entraîner un retard de croissance intra-utérin." est compté vrai, mais je comprends pas pourquoi ! Les contractions ne sont pas responsables elles de la diminution du débit d'où la réserve de 60 à 90s ? Et la diminution de surface elle n'est pas dû aux infarctus ... 

Est-ce que vous pouvez m'éclairer ce point svp ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello 🌞

Je suis d'accord avec toi, les contraction utérines interrompent temporairement la circulation dans les artères utéro-placentaires, on a donc une réduction du renouvellement du sang de l'EIV. Il n'y a pas d'impact sur la zone d'échange : pour moi c'est un errata.

@Jasyncope tu confirmes ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 16 heures, Psykokwak a dit :

Hello 🌞

Je suis d'accord avec toi, les contraction utérines interrompent temporairement la circulation dans les artères utéro-placentaires, on a donc une réduction du renouvellement du sang de l'EIV. Il n'y a pas d'impact sur la zone d'échange : pour moi c'est un errata.

@Jasyncope tu confirmes ?

Oui 👍

en effet, les contractions à terme permettront le décollement du placenta, elles ont donc un impact majoritairement dans la profondeur du placenta et donc sur les artères spiralées et leur débit, pas directement au niveau la surface d'échange à proprement parlé (au niveau des villosités).