Jump to content

Colles n°5 chimie orga

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

Salut les tuteurs, j'ai des questions concernant la colle 

Je ne comprends pas la correction du D et E du QCM 24

Pourquoi la D est vraie ? 

Et la E je n'arrive pas à comprendre comment on sait que ça peut être à la fois un carbone primaire ou secondaire 

Ensuite concernant le benzène je ne comprends pas du tout le passage de ce cours 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? 

La 27 c'est un peu pareil que la question A et B, comment savoir qu'il est secondaire ? 

Enfin, le 28 on parle d'un amine, mais je ne vois pas d'où il sort vu qu'on a un NaOH, serait-il possible que l'un de vous me le dessine? 

Je demande beaucoup de choses désolée😭😭

Jeudi, j'aimerai aller à la permanence mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes qui venaient pour discuter de certaines filières 

Est ce que si j'ai d'autres questions en chimie orga je peux venir vous les poser quand même ? 

Merciii à vous 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @PEPETTE !

QCM 24 : 

- item D : l'hydratation d'un alcène est une addition électrophile, donc non stéréospécifique. La réaction mène donc à des isomères S et R en mélange racémique, donc optiquement inactif.

- item E : ici tu as le choix car tes 2 carbones peuvent être sujet à la réaction, avec une préférence pour le plus stable, qui est ici le C qui porte le Br (sera plus stable car carbocation 2nd). Si ton carbone 1 est attaqué, tu auras alors un carbocation intermédiaire II, et si c'est ton carbone 2 qui est attaqué, il y aura formation d'un carbocation intermédiaire I.

Pour le benzène, tu parles d'un QCM en particulier ? Parce que je ne vois pas trop ce que je peux te dire sur le benzène sans exemple..

Il y a 2 heures, PEPETTE a dit :

La 27 c'est un peu pareil que la question A et B, comment savoir qu'il est secondaire ?

Je ne comprend pas vraiment ta question .. :/

Il y a 2 heures, PEPETTE a dit :

Enfin, le 28 on parle d'un amine, mais je ne vois pas d'où il sort vu qu'on a un NaOH, serait-il possible que l'un de vous me le dessine? 

On ne parle pas d'amine, ou vois tu ça ?

Et BIENSUR que tu peux venir en perm nous poser tes questions, ça sera avec grand plaisir !

Posted

Salut @Fabulo

Alors déjà merci pour ton retour, ensuite concernant les QCM:

Pour le 24 mélange racémique=optiquement actif c'est bien ça ? 

Le 27 l'item B je ne comprends pas comment on arrive à savoir que le carbocation est secondaire sur la molécule et que l'on est dans un solvant protique. 

Dans le QCM 28 l'item A la correction dit: "c'est une substitution nucléophile d'ordre 1 car on a une amine secondaire avec présence d'alcool soit un solvant polaire protique. Du coup je comprends pas...

Merciii

@Fabulo et oui concernant le benzène il y a un exemple dans la colle de lundi le QCM 26, je ne comprends riiiiien😭

Comment doit on procéder pour analyser parce que dans la leçon il y a une série réaction. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/rsp9.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 08/02/2023 à 18:58, PEPETTE a dit :

Pour le 24 mélange racémique=optiquement actif c'est bien ça ?

C’est le contraire ! Un mélange racémique est optiquement inactif.

Le 27 l'item B je ne comprends pas comment on arrive à savoir que le carbocation est secondaire sur la molécule et que l'on est dans un solvant protique. 

Le 2-chloro-7-methyloctane traité par KOH concentré passé par un carbocation secondaire car ton Cl va être éliminé. Le carbone qui porte la fonction Cl est lié à 2 autres carbones, il y aura alors passage par un carbocation secondaire.

Le solvant polaire protique est représenté par KOH. C’est à savoir, KOH est un solvant protique (qui va pouvoir céder des H+) !

Dans le QCM 28 l'item A la correction dit: "c'est une substitution nucléophile d'ordre 1 car on a une amine secondaire avec présence d'alcool soit un solvant polaire protique. Du coup je comprends pas...

Il doit y avoir une petite erreur dans la correction, on voulait dire « carbocation » pas « amine ».

concernant le benzène il y a un exemple dans la colle de lundi le QCM 26, je ne comprends riiiiien

Pour les benzène, tu auras toujours à faire à une substitution électrophile.

Tu fais réagir ton cycle avec d’autres composés dont 1 jouera le groupement électrophile et l’autre le catalyseur de la réaction. Pour le 26, c’est assez simple : on fait une nitration sur le benzène, donc on se retrouve avec cette molécule :

n0fe.jpeg

Le groupement nitro est un groupement attracteur d’électrons donc méta directeur, donc le Cl se positionnera forcément en méta :

26o2.jpeg

Désolé pour le délai de réponse, j’espère que ça sera plus clair ! :)

Posted

@Fabulo super merci beaucoup d'avoir pris le temps 

J'ai une question je ne sais pa où l'a posé mais c'est concernant les cours que vous proposez fin février

Je voulais savoir si il était aussi possible de les suivre en ligne ?