Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 salut, je n'ai pas bien compris ce que le prof entendait dans le cours par "auto régulation" de l'effet Bohr quand la mère ne va pas bien.. si quelqu'un pouvait me re expliquer ça svp :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2023 il y a une heure, cpassfacile a dit : salut, je n'ai pas bien compris ce que le prof entendait dans le cours par "auto régulation" de l'effet Bohr quand la mère ne va pas bien.. si quelqu'un pouvait me re expliquer ça svp :) Salut @cpassfacile, alors l'effet Bohr regroupe les facteurs en général permettant une diminution de l'affinité l'hémoglobine pour l'O2. Dans le contexte de la grossesse, c'est très utile car si cet effet est prépondérant chez la maman, son hémoglobine va moins être liée et vouloir être liée à l'O2, tout ceci donc au profit de l'hémoglobine fœtale (ayant par ailleurs déjà une meilleure affinité) et donc des échanges. Ce que le professeur a du sous-entendre, c'est que si la maman nécessite pour je-ne-sais-quelle raison un supplément en oxygénation, elle sera favorisée, et l'effet Bohr (qui n'est ni plus ni moins qu'un mécanisme de régulation d'affinité en soi) sera donc modulé, pour que au mieux la mère puisse recevoir tout l'oxygène nécessaire à sa santé et le fœtus également. A mon avis, tout simplement le prof a voulu dire que cet effet n'est pas ''subi'' mais est régulable et modulable selon les besoins. Est-ce plus clair pour toi ? Psykokwak, cambrlt, Pickett and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted February 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 oui d'accord c'est clair mercii ! Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts