Responsable Matière davidd Posted February 6, 2023 Responsable Matière Posted February 6, 2023 Salut ! je ne comprends pas quelques choses de particulièrement important en fait le prof a dis coté foetus le sang se renouveler rapidement et coté maman c'est lent MAIS comment c'est possible j'ai bien compris c'est pas melangé mais je vois pas qui donne le sang du coup coté bébé ( svp soyez indulgent je suis en train de remettre toute ma compréhension de la circulation en jeu apres ce cours ) @Jasyncope @Psykokwak Help me please Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2023 Hello Alors c'est parce que ce n'est pas le même sang et qu'ils ne se mélangent pas ! Le sang de la mère bon c'est son sang je t'apprend rien (il est tard mdrrrr je fais de mon mieux niveau explication), et le sang foetal c'est le sang qu'aura produit le foetus lui même (cf cours sur le développement du système CV). Au niveau du placenta, le sang maternel va remplir les espaces intervilleux qui sont plutôt grands, ce qui explique que le sang à l'intérieur se renouvelle plutôt lentement. Le sang foetal quand à lui va circuler dans les capillaires foetaux contenus dans les villosités. Comme un capillaire c'est petit, le sang qu'il contient va se renouveler vite... C'est bon pour toi ? Révélation Par contre vas dormir mdr c'est trop tard pour parler placenta Jasyncope, Allolostérique and cambrlt 1 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 6, 2023 Author Responsable Matière Posted February 6, 2023 il y a 1 minute, Psykokwak a dit : Au niveau du placenta, le sang maternel va remplir les espaces intervilleux qui sont plutôt grands, ce qui explique que le sang à l'intérieur se renouvelle plutôt lentement. Le sang foetal quand à lui va circuler dans les capillaires foetaux contenus dans les villosités. Comme un capillaire c'est petit, le sang qu'il contient va se renouveler vite... Salut merci beaucoup !!!! Alors je me demande juste un truc debile mais si je fis un mix de tous les coursle coeurs bats a S5 puis on voit clairement que l'aorte ( du futur bébé troppp maaaagnnnnonnnn ) passe dans le cordon qui passe dans le placenta.... Donc ma theorie c'est que je sais que le coeur du bébé il bats ( en plus plus vite que celui de la mere mais c'est HP ) donc en plus de devoir remplir des espaces plus petit ça se renouvelles plus vite et ce n'est pas du tout les variations des pressions du sang maternelle et c'est un " pseudo systeme independant" qui n'a pas de contact direct Révélation Saches que si c'est ça j'aurais presque une larme a l'oeuil tellement ça fait 2 semaines je comprends RIEN et que ce point la m'empecher de voir toute logique (c'est meme pas un abus ) il y a 6 minutes, Psykokwak a dit : Révélation Par contre vas dormir mdr c'est trop tard pour parler placenta C'est que le soir que mon cerveau il veut bien comprendre des trucs que je comprends pas en journée ( bizarrement la fatigue je l'ai l'aprem et le soir je pete le feu ..... bon c'est pas fou ça fait que je me couche rarement avant 00h00 et que je me leve rarement apres 7h30 mais ça va le sommeil est compenser par des mini sieste de 5 minutes ) Et c'est surtout je travail le soir car bizarrement la nuit ça travaille tout seul et le matin parfois je me souviens de trucs ou je comprends de nouveau trucs.... Et ça franchement c'est un plaisir Quote
Responsable Matière davidd Posted February 6, 2023 Author Responsable Matière Posted February 6, 2023 Si tu me dis que ma theorie est bonne j'aurais une question avant que le coeur bas comment le foeutus s'oxygene ( ou juste qu'elle partie du cours le dis que j'assemble la derniere piece de puzzle que j'ai sans doute appris par coeur sans mettre en liens ( saches que j'ai presques honte de dire a 100 % de la merde s'il il faut. ( Au pire je vous saute tous dessus a la perm si c'est chiant a expliquer par message ) (@Jasyncope @Psykokwak) Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Il y a 7 heures, davidd a dit : Si tu me dis que ma theorie est bonne j'aurais une question avant que le coeur bas comment le foeutus s'oxygene ( ou juste qu'elle partie du cours le dis que j'assemble la derniere piece de puzzle que j'ai sans doute appris par coeur sans mettre en liens La réponse est toujours dans le cours sur la circulation embryonnaire et fœtale. Le fœtus produit ses propres cellules sanguines (dont les globules rouges contenant de l'hémoglobine fœtale assurant la captation de l'oxygène) au niveau du mésenchyme extra-embryonnaire et plus précisément au niveau des îlots de Wolff et Pander, à la 3ème semaine. J'espère que c'est cette pièce de puzzle qui te manquait Allolostérique 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 7, 2023 Author Responsable Matière Posted February 7, 2023 (edited) Il y a 3 heures, Jasyncope a dit : La réponse est toujours dans le cours sur la circulation embryonnaire et fœtale. Le fœtus produit ses propres cellules sanguines (dont les globules rouges contenant de l'hémoglobine fœtale assurant la captation de l'oxygène) au niveau du mésenchyme extra-embryonnaire et plus précisément au niveau des îlots de Wolff et Pander, à la 3ème semaine. SAluttttt ! Oki merci beaucoup mais du coup la pression sanguine du foetus est assuré par quoi ? @Jasyncope @Psykokwak Edited February 7, 2023 by davidd Pikachumab 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Il y a 7 heures, davidd a dit : SAluttttt ! Oki merci beaucoup mais du coup la pression sanguine du foetus est assuré par quoi ? @Jasyncope @Psykokwak Par le cœur fœtal, qui se forme très tôt dans le développement ! Jasyncope 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 7, 2023 Author Responsable Matière Posted February 7, 2023 (edited) il y a 39 minutes, Psykokwak a dit : Par le cœur fœtal, qui se forme très tôt dans le développement ! Rehey Mais il bats qu'a S5 non ? Edited February 7, 2023 by davidd Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 il y a 28 minutes, davidd a dit : Rehey Mais il bats qu'a S5 non ? Yep, la circulation fœtale doit probablement commencer à ce moment là ! Après c'est pas vraiment détaillé dans le cours, te casse pas trop la tête avec ça vraiment cambrlt 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 7, 2023 Author Responsable Matière Posted February 7, 2023 il y a 28 minutes, Psykokwak a dit : Après c'est pas vraiment détaillé dans le cours, te casse pas trop la tête avec ça vraiment En tout ça m'a enormement debloquer je faisais un bloquage sur ces notions en fait et rien étais logique mais mtn que je comprends le point qui me faisait buguer et ben je comprends mieux bcp de choses ! MERCI a toutes les 2 ! Psykokwak and Jasyncope 2 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Il y a 2 heures, davidd a dit : En tout ça m'a enormement debloquer je faisais un bloquage sur ces notions en fait et rien étais logique mais mtn que je comprends le point qui me faisait buguer et ben je comprends mieux bcp de choses ! MERCI a toutes les 2 ! Aaaaaah trop cool ça !! davidd 1 Quote
Recommended Posts