Jump to content

rétines


cpassfacile
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

salut, 

je ne comprend pas la limité entre les rétines pigmentaire et neurosensorielle : dans mon cours j'ai écris que la pigmentaire va de la face postérieure de l'iris jusqu'au fond de l'oeil et que la neurosensorielle va de l'ora-serrata jusqu'au fond de l'oeil aussi. Mais l'ora serrata c'est la limite entre la rétine et l'iris non? donc en fait dire que ça va jusqu'a la "face postérieure de l'iris" ou jusquà l'ora serrata ça serai la même chose ou pas ?? je suis perdue

Link to comment
Share on other sites

Salut @cpassfacile,

 

Petit récap rapide sur les deux types de rétine :

 

- La rétine pigmentaire, est sombre, elle enveloppe tout le fond du globe oculaire jusqu'à la face dorsale de l'iris. Elle ne transforme pas le stimulus bien qu'elle y participe

 

- La rétine neurosensorielle transforme le stimulus et est constitué d'une dizaine de couches de cellules ou chacune a un rôle pour transformer les photons en influx nerveux. Elle se termine à la partie postérieure du corps ciliaire au niveau d'une zone frontalière qu'est l'ora-serrata. Le protoneurone de la voie visuelle est situé dans cette zone.

 

image.png.83eed43f5add814820df73e157228c7d.png

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Pikachumab je voulais dire qu'elle ne s'arrête pas à l'ora serrata mais continue jusqu'a la face dorsale de l'iris .. 

Le problème c'est que je pensais que l'ora serrata = limite entre face dorsale iris et face ventrale rétine .

Donc pourquoi est-ce que on dit que la limite de la rétine pigmentaire est la face dorsale de l'iris, et que la rétine neurosensorielle c'est l'ora serrata? C'est la même chose ou c'est moi qui m'embrouille ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @cpassfacile !

Je viens corriger un peu la réponse ci-dessus, oui la rétine pigmentaire va passer "au dela" de l'ora-serrata, elle va s'étaler sur la face dorsale de l'iris, tandis que la rétine neurosensorielle va bien s'arreter au niveau de l'ora-serrata.

 

J'ai essayé de te montrer les deux limites avec un trait rouge sur ce schéma ;)

zr3k.jpeg

 

Bonne journée ! :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...