Jump to content

Courbure lombaire?


Oberyn
Go to solution Solved by maxime,

Recommended Posts

Bonsoir :).

 

J'aurai besoin d'un petit éclaircissement à partir d'un point du cours sur la colonne qui est complètement flou pour moi.. Celui qui concerne la mise en place des courbures, et notamment celle de la courbure lombaire.

D'après la diapo du prof, j'ai noté " Vers 9 mois : Inversion courbure lombaire -> Convexité vers l'arrière". Or après avoir ré-écouté l'enregistrement, le prof dit "La courbure en forme de C devient concave en arrière. Une lordose lombaire apparaît donc". Ce qui semble totalement en désaccord avec ce qui était projeté à l'écran... Or, plus loin, on dit que la convexité vers l'arrière est une cyphose, et la concavité vers l'avant est une lordose. 

Il a aussi été dit aussi plus loin dans le cours que la courbure lombaire est concave en arrière, ce qui voudrait donc dire que c'est une lordose non? Puis, sur le schéma, j'ai aussi l'impression de voir une lordose lombaire vu que la concavité me semble vers l'arrière. ^^

 

Donc voilà, c'est plutôt flou pour moi (et je crois que mon message aussi .. j'espère quand même que j'arrive à me faire comprendre..).. Peut être que je ne comprends pas la notion de concave/convexe et que je confond ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'avais posé exactement la même question l'année passée et on m'a répondu très justement:

"Bonjour!

 

Vers 9 mois l'enfant commence à se mettre debout, et la courbure lombaire s'inverse pour obtenir finalement une convexité antérieure (pour rappel à la naissance il n'y qu'une unique courbure primaire à convexité postérieure).

 

Lordose : convexité antérieure

Cyphose : convexité postérieure

 

On a au final :

 

Lordose cervicale

Cyphose thoracique

Lordose lombaire

et "Cyphose sacrale""

 

En espérant t'avoir aider ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors effectivement une lordose = courbure à convexité antérieure (ou concavité postérieure) c'est la même chose puisque si tu es concave en avant, tu es convexe en arrière.

                                         une cyphose = courbure à convexité postérieure (ou concavité antérieure).

 

A

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

A la naissance la CV du nourrisson a une courbure en forme de C à convexité postérieure (ou concavité antérieure).

A 6mois, il redresse sa tête => apparait une courbure cervicale à concavité postérieure (ou convexité antérieure) <=> lordose cervicale.

A 9 mois il marche à 4 pattes et commence à se lever => formation du concavité postérieure dans la région lombaire <=> lordose lombaire.

A 12 mois il marche sur ses 2 jambes => apparait une cyphose thoracique et on a une majoration de la lordose lombaire.

 

 

Effectivement comme te l'a dit Janvieg, on a bien au final : 

-Lordose cervicale 

-Cyphose thoracique

-Lordose lombaire

 

Dsl d'avoir coupé le post en 2, j'ai fait une fausse manip ! ^^

J'espère que c'est un peu plus clair ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...