çapasseouçacasse Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 salut ! est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment répondre à ce type de qcm s'il vous plait, je comprends rien meme avec la correction https://ibb.co/VT3tXWd item A : comment on calcule le k de réaction moyen ? item B, C, D et E : quel k choisir entre les trois du tableau pour déterminer l'ordre ? et ainsi pouvoir en déduire le temps de demi-réaction merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2023 Coucou ! Pas de soucis, je vais le détailler : A. Tu as donc un tableau avec plusieurs valeurs de k. Pour trouver l'ordre de ta réaction et donc l'unité de k, tu regarde la ligne où les valeurs de k sont les plus constantes. On voit ici que c'est la ligne du milieu avec que des 10,11, 10,15... Donc là on tient notre unité de k déjà qui est en min-1 donc ordre 1. Ensuite pour calculer le k moyen tu fais simplement la moyenne des valeurs dans ton tableau : 10,11 + 10,15 + 10,13 + 10,11 / 4 = 10,125 min -1 (car ordre 1) B. Du coup c'est faux car on est en ordre 1 C. Vrai c'est bien un ordre 1 D et E. Dans un ordre 1, t1/2 = ln2 / k avec donc notre k = 10,125 min-1 T1/2 = 0,7 / 10,125 = environ à 0,7 min (en seconde ça donne 4,2sec) donc ni D ni E sont vraies. çapasseouçacasse, synyannthrose and aurionisant 3 Quote
çapasseouçacasse Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 @cellulesouches merci beaucoup c'est très clair :) cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts