Evanninho Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 Bonjour je ne comprend pas qq chose dans le cours sur le dvp embryo on a vu que le CT passé devant le ST dans les espaces intervilleux et dans le cours de la BFM on a justement le ST qui est au pole apicale et non la coque il faut donc retenir que dans un cours c'est la coque = apicale et l'autre le ST ? Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2023 Il y a 4 heures, Evanninho a dit : Bonjour je ne comprend pas qq chose dans le cours sur le dvp embryo on a vu que le CT passé devant le ST dans les espaces intervilleux et dans le cours de la BFM on a justement le ST qui est au pole apicale et non la coque il faut donc retenir que dans un cours c'est la coque = apicale et l'autre le ST ? Coucou @Evanninho, Alors justement, il faut bien visualiser les parties concernant les espaces intervilleux et les parties concernant le fœtus dans sa globalité ! Le cytotrophoblaste permettant la création des villosités et de la coque, en se développant, va bien déborder sur le syncytiotrophoblaste. Par contre au niveau des lacunes contenant le sang maternel, le tissu le plus proche du sang reste le premier tissu initial, c'est-à-dire le syncytiotrophoblaste. Attention, métaphore culinaire. Tout ça c'est comme un gâteau : on va considérer le fœtus comme un gâteau et son centre comme les chambres intervilleuses. Si on a un intérieur en fraise (le syncytiotrophoblaste, mis en amont) et par-dessus, un nappage en chocolat (le cytotrophoblaste mis après), si on regarde de l'extérieur le gâteau (= le fœtus) on voit le chocolat (le cytotrophoblaste) déborder, et si on regarde de l'intérieur (depuis les chambres intervilleuses) on verra la fraise (=syncytiotrophoblaste) en premier. Tout dépend donc de où on se place pour voir les tissus. Attention, les coupes peuvent perturber. Je te redirige vers ce schéma qui illustre bien tout ceci : Par abus de langage on peut dire que la coque cytotrophoblastique est la surface apicale au fœtus, et au niveau des villosités, le ST est le tissu apical (même si je juge ces termes trop peu précis et surtout ambigus!) J'espère que c'est un peu plus clair Psykokwak 1 Quote
Evanninho Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 merci @Jasyncope ! mais enfaite c'est surtout sur ceux schéma que je ne comrpend pas car dc on se place bien de l'ext et c'est le CT le + apicale et dc lui c'est le schéma de la BMF on a ST en apicale avec donc pour moi ils sont en contradiction a moins que je comprend vrmnt pas ( c'est possible) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2023 il y a 10 minutes, Evanninho a dit : merci @Jasyncope ! mais enfaite c'est surtout sur ceux schéma que je ne comrpend pas car dc on se place bien de l'ext et c'est le CT le + apicale et dc lui c'est le schéma de la BMF on a ST en apicale avec donc pour moi ils sont en contradiction a moins que je comprend vrmnt pas ( c'est possible) Je pense qu'il faut que tu considères ces chambres comme des replis, et non regarder en global. Ainsi, le syncytiotrophoblaste se retrouve bien à l'intérieur ! Check ce lien, il y a des explications supplémentaires qui pourront peut-être t'aider ! https://embryology.ch/fr/embryogenese/membranes-foetales-placenta/villosites-placentaires/trois-types/coque-cytotrophoblastique.html?p=1.1#coque-cytotrophoblastique Quote
Evanninho Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 @Jasyncope j'crois j'ai capté en gros le ST est apicale car c'est niveau de l'EIV que se rencontre les 2 sangs et donc qu'il y a la BMF c'est ca ? Quote
Ancien Responsable Matière Jasyncope Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Il y a 7 heures, Evanninho a dit : @Jasyncope j'crois j'ai capté en gros le ST est apicale car c'est niveau de l'EIV que se rencontre les 2 sangs et donc qu'il y a la BMF c'est ca ? Oui, les échanges se produisent bien à ce niveau-là. Le sang maternel est au niveau des chambres et est séparé de la circulation fœtale par la barrière materno-foetale constituée des tissus évoqués : syncitiotrophoblaste, cytotrophoblaste... Quote
Recommended Posts