GirafeDuBled Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 (edited) Bonsoir, j'ai une petite question concernant ce cours J'ai du mal à comprendre pourquoi les agents liposolubles passent facilement la barrière placentaire mais c'est le contraire pour les vitamines où ce sont les vitamines hydrosolubles qui passent facilement par diffusion simple Edited February 6, 2023 by GirafeDuBled JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2023 Il y a 5 heures, GirafeDuBled a dit : Bonsoir, j'ai une petite question concernant ce cours J'ai du mal à comprendre pourquoi les agents liposolubles passent facilement la barrière placentaire mais c'est le contraire pour les vitamines où ce sont les vitamines hydrosolubles qui passent facilement par diffusion simple Coucou @GirafeDuBled, alors c'est vrai que tout cela est contre-intuitif... Pour les vitamines, il s'agit de mécanismes particuliers, non élucidés parfaitement, le professeur évoque dans son cours la piste de récepteurs spécifiques favorisant le passage (comme pour la vitamine B12). Plus en général, en absence d'agent favorisant le passage, c'est bien certain que ce sont des agents liposolubles qui seront favorisés. Le cas des vitamines reste atypique, à part et peu détaillé dans ce cours. Cette subtilité ne vous sera pas exposée, même si elle peut être intéressante dans l'objet de recherches complémentaires. J'espère que j'ai pu aider un peu, et t'envoie mon courage pour la suite GirafeDuBled, JenesaisPASS and Psykokwak 1 1 1 Quote
GirafeDuBled Posted February 7, 2023 Author Posted February 7, 2023 Il y a 9 heures, Jasyncope a dit : Coucou @GirafeDuBled, alors c'est vrai que tout cela est contre-intuitif... Pour les vitamines, il s'agit de mécanismes particuliers, non élucidés parfaitement, le professeur évoque dans son cours la piste de récepteurs spécifiques favorisant le passage (comme pour la vitamine B12). Plus en général, en absence d'agent favorisant le passage, c'est bien certain que ce sont des agents liposolubles qui seront favorisés. Le cas des vitamines reste atypique, à part et peu détaillé dans ce cours. Cette subtilité ne vous sera pas exposée, même si elle peut être intéressante dans l'objet de recherches complémentaires. J'espère que j'ai pu aider un peu, et t'envoie mon courage pour la suite D'accord merci beaucoup ! :) Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts