Ancien du Bureau Marmotte Posted February 6, 2023 Ancien du Bureau Posted February 6, 2023 Salut salut, Est-ce que vous savez si il existe une liste des solvants polaires protiques et aprotiques à connaitre qui a été faite ? Et sinon est-ce que c'est possible de me faire un récap svp ? pHi 1 Quote
Solution Manonbril Posted February 6, 2023 Solution Posted February 6, 2023 Salut @Marmotte ! Alors si je reprends la définition, un solvant polaire protique c'est une molécule polaire qui contient des H fortement chargés positivement liés à des hétéroatomes (comme O ou N par exemple). Donc tu as notamment les alcools ou l'eau. Ensuite un solvant polaire aprotique est une molécule polaire ne contenant PAS d'atome d'hydrogène lié à un hétéroatome (tes hydrogènes seront liés à des C). Donc parmi ceux à savoir tu as surtout l'acétone ou le DMSO. J'espère que c'est plus clair pour toi comme ça ! Marmotte and pHi 2 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted February 6, 2023 Author Ancien du Bureau Posted February 6, 2023 il y a 5 minutes, Manonbril a dit : Salut @Marmotte ! Alors si je reprends la définition, un solvant polaire protique c'est une molécule polaire qui contient des H fortement chargés positivement liés à des hétéroatomes (comme O ou N par exemple). Donc tu as notamment les alcools ou l'eau. Ensuite un solvant polaire aprotique est une molécule polaire ne contenant PAS d'atome d'hydrogène lié à un hétéroatome (tes hydrogènes seront liés à des C). Donc parmi ceux à savoir tu as surtout l'acétone ou le DMSO. J'espère que c'est plus clair pour toi comme ça ! Ok oui c'est plus clair merci beaucoup ! Manonbril 1 Quote
Recommended Posts