Jump to content

ects

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

salut!

juste par curiosité, si qqn passe par las2 pour intégrer les études de médecine par exemple, est ce que ça lui fait 60 ects en plus aux ECN (par rapport à ceux qui sont passés du premier coup)? et est ce que le fait de faire des masters en parallèle de ses études apportent des ects en plus ou pas?

merci de vos réponses :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @dzinthesky

Le fait de passer par la Las2 ne te rapporte pas d’ECTS 

Par contre effectivement les masters te permettent de valider des ECTS ou des points parcours pour les EDN 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @dzinthesky

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'ils n'ont pas encore validé de grille officielle des "Points Parcours" pour la 6ème année. 

Pour remettre le contexte :

Pour classer les étudiants en médecine en 6ème année, il y a 3 types d'épreuves :

• Les EDN (Epreuves Dématérialisées Classantes, qui correspondent aux anciens ECN si on veut) comptant pour 60%
  • Les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés, qui correspondent à des épreuves pratique, une sorte de simulation de plusieurs cas cliniques) : 30% 
  • Les points parcours (maximum fixé à 60) qui comptent pour 10% de la note finale

Je vous mets le lien d'une fiche sur la R2C (Réforme du 2ème cycle) de l'ANEMF si jamais pour plus d'infos : https://cmcluj.fr/wp-content/uploads/2021/08/FT-Fiche-Technique-R2C-26_06_2021-11-1.pdf

On retrouve dedans une grille qui n'a pas encore été votée (pas sûre de ça mais j'ai pas trouvé d'infos dessus) et où l'on retrouve une case "Cursus hors médecine" avec "Validation d’années de formation hors médecine (60 ECTS)" comptant pour 10 points donc je ne sais pas (pas d'info officielle dessus que je sache) s'ils vont considérer la LAS2 comme une année de formation hors médecine ou non pour les Points Parcours ... Donc il faut attendre la validation de la grille officielle ...

Mais par contre pour les ECTS à valider lors du premier et deuxième cycle de médecine, là par contre non ça ne rapporte pas de points.

Je sais pas si c'est super clair, c'est assez compliqué à comprendre 😅

Enfin pour les Masters, je rejoins @Cassolnousmanque2 c'est exactement ça !

PS : Petite subtilité qu'on vous expliquera plus tard : Les UE que vous prenez en ECTS de validation du 1er et 2ème cycle ne peuvent pas compter comme Points Parcours et inversement.

Mais vous n'y êtes pas encore vous en faites pas d'ici là vous aurez des infos plus claires !