Selm Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 Hello alors au s1 il y avait quelque chose qui me poser pb comment savoir si une molécule est actif à la lumière polariser je sais que si c’est meso c’est inactif mais après comment savoir sur du newman que c'est inactif ou actif . Et aussi es que si une molécule est inactif en Fisher es que elle est forcément en newman et cram svpppp merciii ! Quote
Mamamia Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 il y a 6 minutes, Selm a dit : Hello alors au s1 il y avait quelque chose qui me poser pb comment savoir si une molécule est actif à la lumière polariser je sais que si c’est meso c’est inactif mais après comment savoir sur du newman que c'est inactif ou actif . Et aussi es que si une molécule est inactif en Fisher es que elle est forcément en newman et cram svpppp merciii ! si ta molécule possède un carbone asymétrique elle sera active en Lumière polarisée Fabulo and Selm 1 1 Quote
Selm Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 Okayyy okayy dans tout les cas sa ? Et merciii !!! @Maheva_med Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 il y a 8 minutes, Selm a dit : Okayyy okayy dans tout les cas sa ? Et merciii !!! @Maheva_med je pense que oui, normalement dès que tu as un C* elle dévie la lumière polarisée, mais je laisse un tuteur confirmer et rajouter des infos (sur les plans de symétrie en général notamment) ^^ Selm and BarbaPass 1 1 Quote
Selm Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 Okayyyyy merciii bcp tu gère !!!!!🫶🫶 Mamamia 1 Quote
Solution Insolence Posted February 6, 2023 Solution Posted February 6, 2023 Coucou @Selm et @Maheva_med! Je confirme ce que dit @Maheva_med : une molécule comportant un carbone asymétrique est active à la lumière polarisée (elle dévie son plan). Cependant, si la molécule comporte un plan de symétrie et/ou les configurations absolues (S ou R) de ses carbones s'opposent 2 à 2 (ex : composé méso) alors elle ne sera plus active par compensation intramoléculaire. C'est la même logique avec les mélanges racémiques, sauf que là la compensation sera intermoléculaire. Les différentes représentations de la molécule (Cram, Fischer ou Newmann...) ne changent rien aux propriétés de la molécule, il s'agit juste de différentes manières de voir les choses. Fabulo, Mamamia, BarbaPass and 1 other 4 Quote
Recommended Posts