RayanZ Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 Salut, J'ai trouvé cet item dans le concours blanc de l'année dernière : B. Les artères spiralées s'abouchent là où le sang pourra remonter le plus haut possible et se déverser sur l’arbre villositaire : au-dessus d’un tronc pour une villosité libre, ou près d’un tronc pour une villosité crampon. Il est compté comme vrai mais il me semblait que le prof avait dit qu'elles s'abouchaient à des endroits où la densité villositaire était faible afin de permettre au sang de descendre tout en bas et de bien passer entre toutes les branches et justement pas au-dessus d'un tronc sinon les branches du bas n'auront pas de sang. Voilà du coup je sais pas si j'ai mal compris ou si c'est un errata Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jasyncope Posted February 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2023 Il y a 12 heures, RayanZ a dit : Salut, J'ai trouvé cet item dans le concours blanc de l'année dernière : B. Les artères spiralées s'abouchent là où le sang pourra remonter le plus haut possible et se déverser sur l’arbre villositaire : au-dessus d’un tronc pour une villosité libre, ou près d’un tronc pour une villosité crampon. Il est compté comme vrai mais il me semblait que le prof avait dit qu'elles s'abouchaient à des endroits où la densité villositaire était faible afin de permettre au sang de descendre tout en bas et de bien passer entre toutes les branches et justement pas au-dessus d'un tronc sinon les branches du bas n'auront pas de sang. Voilà du coup je sais pas si j'ai mal compris ou si c'est un errata Merci Coucou @RayanZ, Oui, le professeur énonce qu'elles s'abouchent à des endroits où la densité villositaire est faible si possible, mais aussi le plus souvent face à un tronc. Pourquoi ? Parce que les troncs sont des surfaces villositaires contenant des cellules beaucoup moins différenciées et fonctionnelles, ne pouvant pas exercer les échanges comme les cellules des ramifications. De ce fait, si le sang arrive contre le tronc, les échanges ne se feront pas directement, et la diffusion uniforme du sang maternel dans la chambre sera favorisée. Est-ce plus clair pour toi ? Bon courage pour la suite RayanZ 1 Quote
RayanZ Posted February 7, 2023 Author Posted February 7, 2023 @Jasyncope Oui c'est parfait merci ! Jasyncope 1 Quote
Recommended Posts