RayanZ Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 (edited) Salut, L'item "la fécondation se fait dans l'ampoule tubaire, au tiers proximal de la trompe" est compté faux avec distal comme correction. Cependant quand on a fait le cours de première semaine, la prof a dit que la partie distale était celle qui rejoignait l'utérus et que la partie proximale était au niveau de l'ovaire. La fécondation devrait donc bien être en proximal non ? Il y a aussi cet item que je ne comprends pas : "La fin de la méiose ovocytaire est toujours accompagnée de la présence de 2 globules polaires" compté vrai. Mais ça c'est uniquement vrai dans le cas où l'ovocyte est fécondé, dans la majorité des cas, la méiose ovocytaire ne se poursuit pas et l'ovocyte 1 est expulsé avec 1 globule polaire non ? Merci Edited February 6, 2023 by RayanZ Quote
Solution Zoépisio Posted February 6, 2023 Solution Posted February 6, 2023 Coucou @RayanZ, je t’avoue que j’étais restée sur la première proposition mais ce que la prof dit fait foi donc ne retiens que ca. Dans cet item je pense que la « fin » voulait dire que toutes les étapes de la méiose ont été faites (donc la fécondation aurait eu lieu). Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, si on prend ce qui a été dit au pied de la lettre moi, la méiose n’est pas terminée . Sur les QCMs du concours normalement ca sera énoncé plus clairement, après si tu veux être sûr de ce que la prof considère de « vrai » ca pourrait être intéressant de lui demander, tout comme pour ta première question si tu n’est pas sûr de ce qu’elle avait dit. bon courage 🫶 Marinopharynx 1 Quote
RayanZ Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 @Zoépisioen fait c'est dans un autre cours que la fécondation que la distinction entre distal et proximal a été faite, le prof de fécondation n'a quant-à-lui mentionné (il me semble) que l'ampoule tubaire. D'accord oui je vois pour l'autre item c'est plutôt logique Merci ! Quote
Zoépisio Posted February 6, 2023 Posted February 6, 2023 Ok, alors fais juste attention, ce que chaque prof dit ne concerne que son cours, il peut arriver que des profs se contredisent..(mais ca reste vrai pour leur cours) avec plaisir RayanZ and Marinopharynx 2 Quote
Recommended Posts