Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, une petite quest° rapidos, est ce que la libération prolongée est la même chose que continue ?

mercii d’avance!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, newPASS_31 a dit :

libération prolongée est la même chose que continue ?

Je pense pas, tu peux avoir une libération accélérée et continue (les effervescents par exemple, ça libère en continue et c'est accéléré)

A prendre avec des pincettes tout de même ce que je dit.

Posted
10 minutes ago, Lulu_le_fou said:

Je pense pas, tu peux avoir une libération accélérée et continue (les effervescents par exemple, ça libère en continue et c'est accéléré)

A prendre avec des pincettes tout de même ce que je dit.

ça revient à dire libération prolongée finalement? Il me semble qu’il existe plusieurs types de libération prolongée

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 9 minutes, khaled a dit :

ça revient à dire libération prolongée finalement? Il me semble qu’il existe plusieurs types de libération prolongée

Enfaite c'est bon j'ai trouvé un contre exemple !! 

Médicaments à libération prolongée (diminution vitesse de propagation PA) et à libération fractionnée = comprimés multicouches

Donc libération prolongée n'est pas toujours continue !!

CEPENDANT, la réciproque qui dit que un comprimé à libération continue est toujours à libération prolongée, ça je sais pas ! 

Edited by Lulu_le_fou
  • Solution
Posted

Salut @newPASS_31 @Lulu_le_fou @khaled :)

Alors je crois que vous êtes en train de vous embrouiller😅 C'est vrai que c'est pas mal de vocabulaire qui se ressemble mais qui ne désigne en fait pas du tout les mêmes choses, je vais essayer de vous faire un petit récap :

Il existe deux grands modes de libération du PA : 

- la libération conventionnelle ou immédiate (synonymes) : elle dépend uniquement des propriétés intrinsèques du produit

- la libération modifiée : on a volontairement modifié la libération de la (ou des) substance(s) active(s) (en utilisant des excipients appropriés...)

Concernant ce dernier mode de libération dite "modifiée" on distingue plusieurs catégories et c'est là que vous vous emmêlez un peu :

image.thumb.png.56be7e72e464f149b814b0d4c4eec1b3.png

Alors du coup je ne vois pas de quoi vous voulez parler en disant "libération continue", bon je ne sais pas si la prof a rajouté ça cette année mais ça ne me dit rien du tout et ça n'a pas vraiment de sens ; un PA n'est jamais libéré en continu (/indéfiniment) dans l'organisme.

Je pense que le quiproquo vient des formes à libération ralentie (à ne pas confondre avec retardée !) : au sein desquelles on distingue les forme à libération prolongée et séquentielle (indiquées juste au-dessus). En effet dans les deux cas on ralentit la libération : soit en la prolongeant (la libération est ralentie et se fait de manière continue), soit en la rendant séquentielle (la libération est ralentie en diffusant des petites doses de PA en discontinu). On utilise donc ce terme de "continu" pour expliquer la variante entre les deux mais on ne parle pas de "forme à libération continue", même si effectivement je pense que dans la logique ça s'y rapporte.

Dites moi si vous comprenez mieux ou si je n'ai pas été clair ! :))