Jump to content

fécondation

Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, je suis un peu perdu concernant la fixation du spermatozoide sur la zone pellucide avec cet item qui est marqué faux: 

-la fixation à la zone pellucide n'est possible que si les spermatozoïdes ont fait leur réaction acrosomique

et celui la qui est noté comme vrai:

-la réaction acrosomique est indispensable à la fixation du spermatozoide sur la membrane

cytoplasmique

sachant que il y a bien la fixation primaire et secondaire pour moi il etait pas obligé de la faire pour le fixer mais la je suis perdu...

est ce que quelqu'un pourrait m'aider? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Jadebrdr a dit :

bonsoir, je suis un peu perdu concernant la fixation du spermatozoide sur la zone pellucide avec cet item qui est marqué faux: 

-la fixation à la zone pellucide n'est possible que si les spermatozoïdes ont fait leur réaction acrosomique

et celui la qui est noté comme vrai:

-la réaction acrosomique est indispensable à la fixation du spermatozoide sur la membrane

cytoplasmique

sachant que il y a bien la fixation primaire et secondaire pour moi il etait pas obligé de la faire pour le fixer mais la je suis perdu...

est ce que quelqu'un pourrait m'aider? 

Merci 

oui le premier est mal posé mais enfaite ça veut dire que si avant fixation à la zone pellucide la réaction acrosomique a été faite alors ça sera pas possible de s'accrocher pour le spz (surtout on sait pas dans l'item si on parle de fixation primaire et secondaire, ce qui est très ambigue) 

De même, le deuxième item est mal posé, effectivement il faut avoir fait la réaction acrosomique pour la zone pellucide et donc passer dans l'espace péri vitellin pour ensuite fusionner avec la membrane, donc sans réaction  fait au préalable, pas de szp qui fusionne. MAIS il ne faut pas de réactions acrosomique pour passer strictement la membrane, c'est une fusion entre le recepteur Juno et le ligand spermatique Izumo

Mais ce sont deux items mal posés et ambigues je suis d'accord, j'espère pas dire de bétises, on me corrigera de toute façon 😁

Posted

Salut !

Pour moi le premier est faux parce que si le spermatozoïde a déjà effectué sa réaction acrosomique pour traverser le cumulus oophorus il ne peux plus là faire pour fixer et avancer dans la zone pellucide. La condition pour traverser la zone pellucide est de ne pas avoir fait sa réaction acrosomique. 

Pour le deuxième item il est vrai car les Izumo 1 le récepteur qui fixe juno (récepteur de la membrane plasmique) n'est présent qu'au niveau de la cape post acrosomique qui est dévoile lors de la réaction acrosomique.

D'après moi c'est pas mal formulé ou ambigüe mais le truc c'est de ne pas mélanger les différentes couches. 

Il y a d'abord le cumulus oophorus a traversé par les premiers spz arrives en faisant la réaction acrosomique pour couper les ponts d'acide hyaluronique grâce à la hyaluronidase libérées. Ils créent un passage pour les spz qui arrivent ensuite. La réaction ne sera donc pas nécessaire pour tous les spz puisqu'il y aura ce passage de fait.

ENsuite il y a la zone pellucide composé des GP. La, seuls les spz qui n'ont jamais fait leur réaction acrosomiques peuvent passer car il faut libérer l'acrosine et le b n acetylglycosaminidase pour couper respectivement les liaisons peptidiques et glucidiques. 

Enfin vient la membrane plasmique. Les spz qui ont traversé la zone pellucide arrivent dans l'espace péri vittelin. La, ceux qui ont fait leur réaction acrosomiques peuvent se fixer a la membrane. 

Est ce que c'est plus clair?

• Solution
Posted

Coucou @Jadebrdr

Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions ! 

Je suis d'accord que les items sont mal posés et qu'il n'y a pas assez de précisions données dans les énoncés. 

Alors déjà un petit rappel sur les différentes étapes nécessaires à la fécondation, on a : 

- la traversée du cumulus oophorus 

- la traversée de la zone pellucide -> réaction acrosomique non indispensable

- la traversée de la membrane plasmique de l'ovocyte -> réaction acrosomique indispensable 

Concernant la traversée de la zone pellucide, il n'est pas indispensable d'avoir un spermatozoïde qui a fait la réaction acrosomique. Je m'explique : lors de la traversée de cette zone pellucide, il y a deux étapes de fixation :

• la fixation primaire nécessite des spermatozoïdes intacts, c'est-à-dire qui n'ont pas fait leur réaction agronomique. En effet, les récepteurs ZP3 et ZP4 nécessaires à cette fixation primaire sont présents uniquement sur la membrane plasmique externe du spermatozoïde. petit rappel : lors de la réaction agronomique, il y a une fusion de la membrane plasmique et de la membrane acrosomique externe qui vont être expulsées sous forme de vésicules. Il ne restera donc plus que la membrane acrosomique interne. 
  • lors de la fixation secondaire, à l'inverse, on a besoin de spermatozoïdes ayant déjà fait leur réaction acrosomique car les les récepteurs ZP2 vont reconnaitre une protéine particulière située sur la membrane acrosomique interne du spermatozoïde : SPAM1. Cette étape va permettre la traversée de cette zone pellucide. 

Donc si on parle de la fixation à la zone pellucide en général sans préciser le type de fixation primaire ou secondaire, on considère que la fixation à la zone pellucide ne nécessite pas obligatoirement la réaction acrosomique. En effet il est possible de se fixer à la zone pellucide sans faire la réaction acrosomique comme le prouve la fixation primaire, mais ce n'est pas pour autant qu'on va la traverser. Ici, dans cet item, on ne parle que de fixation. Je suis d'accord qu'on joue un peu sur les mots mais normalement le jour du concours ce sera beaucoup plus clair ! 

Ensuite, concernant le deuxième item qui te pose problème, il faut retenir que la fusion avec la membrane ovocytaire nécessite obligatoirement un spermatozoïde ayant déjà fait sa réaction acrosomique. Ce sera toujours le cas ! De la même manière que précédemment, la réaction acrosomique va permettre un bon positionnement de la protéine ADAM (ou Izumi) à la membrane du spermatozoïde. Les détails de ce positionnement ne sont pas du tout à connaître mais il faut juste retenir que c'est une étape vraiment indispensable !!! 

Donc dans cet item, je pense que la membrane cytoplasmique fait référence à la membrane cytoplasmique de l'ovocyte et dans ce cas là on le compte bel et bien vrai. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi sinon n'hésites pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions ! 

Bon courage !!