Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 (edited) Les bandes en IR faut vraiment les apprendre toutes par coeur parce que c'est imbuvable son truc avec une quinzaine de bandes à connaitre ? (les nombres et tout là ?) C'est horrible à apprendre et ça n'a aucun sens ! Bref je suis tombé de haut, je voulais avoir ce que vous aviez compris par rapport à ce tableau en fin de TD, parce que nous infliger ça c'est trop là Edited February 5, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2023 Saluuut Perso quand j'ai vu l'annale où y'avait 0 données je les ai apprises par coeur ha ha parce que sans les connaître par coeur tu peux pas trouver la bonne molécule de l'annale de l'année dernière Après en RMN pour le coup on a une table mais IR j'ai eu la même réaction que toi mdrr Pour mieux les "digérer" j'ai fait un énorme spectre sur une feuille entière avec les nombres d'ondes, intensités des pics et ce qui correspond et j'apprenais une fonction par jour Je l'ai à côté de moi quand je mange ça finit par rentrer même si honnêtement après le concours ça va pas faire long feu mdrr Mais en vrai juste je crois que les profs des licences se rendent pas vraiment compte de tout le travail qu'on fait en parallèle ha ha Je sais pas si tu fais biologie mais pareil les plantes c'est horrible tous les détails à connaître qui est quoi qui a quoi bla bla bla Y'a que EEA où le prof est genre super sympa mdr Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 il y a 5 minutes, Anaëlle2022 a dit : Perso quand j'ai vu l'annale où y'avait 0 données je les ai apprises par coeur ha ha parce que sans les connaître par coeur tu peux pas trouver la bonne molécule de l'annale de l'année dernière Après en RMN pour le coup on a une table mais IR j'ai eu la même réaction que toi mdrr Pour mieux les "digérer" j'ai fait un énorme spectre sur une feuille entière avec les nombres d'ondes, intensités des pics et ce qui correspond et j'apprenais une fonction par jour Je l'ai à côté de moi quand je mange ça finit par rentrer même si honnêtement après le concours ça va pas faire long feu mdrr Mais en vrai juste je crois que les profs des licences se rendent pas vraiment compte de tout le travail qu'on fait en parallèle ha ha Je sais pas si tu fais biologie mais pareil les plantes c'est horrible tous les détails à connaître qui est quoi qui a quoi bla bla bla Y'a que EEA où le prof est genre super sympa mdr AH ouais trop bien ta méthode !! Mais oui y'a tant de choses à dire sur les profs de mineures mais bon je vais garder ça pour moi sinon je serai censuré mdrrrr Beaucoup nous laissent tout seul mais bon on va s'en sortir , certains sont passés avant nous et ils ont survecu Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : mais bon je vais garder ça pour moi sinon je serai censuré mdrrrr LA MEME Mais t'inquiète pas que mon entourage m'entend râler et rager (oui les deux) H24 de ma mineure, vraiment je sais pas pourquoi mon copain est encore avec moi à chaque fois qu'il vient je suis de mauvais humeur parce que les rhodobiontes eh bah ils ont pas de flagelle mais les hétérocontées si, mais pas symétrique ETC... je te fais pas un truc détaillé sinon on y est jusqu'au concours mdrr il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit : certains sont passés avant nous et ils ont survecu Uiii c'est ce que je me dis, mais bon pas simple de passer ses vendredis et week end seule devant des vidéos ha ha il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit : AH ouais trop bien ta méthode !! Merciiiii Tu vas voir c'est faisable, vraiment T'as intérêt à réussir t'es iconique @Lulu_le_fou !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Responsable Matière Posted February 5, 2023 Moi je les apprends ( et perso si tu suis les echecs c'est le nombre de elo de pleins de joueur donc j'ai juste a mettre un joueur en face d'une mollecule Genre alcool vachiez lagrave Csp-H carlsen Csp2/ 3 Blitzstream/ Delta c-H ton oncle nul /Car -Car moi a mon apogé et le reste par coeur ( j'en ai d'autre stv ) @Lulu_le_fou Anaëlle2022 and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 Hello hello ! Comme j'ai dit à @Lulu_le_fou tout à l'heure, je vous conseille de les apprendre Après apprendre c'est quoi ? Pas connaître par coeur la taille de toutes les bandes mais savoir à peu près où elles se situent et surtout savoir les reconnaître sur un spectre IR Déjà les élongations sp3 CH ou sp2 CH, autant vous dire que celles là il faut bien les connaître - les élongations OH c'est facile c'est au dessus de 3000 vers 3400, très très large vous pouvez pas le louper - les déformations CH2, vers 1400 - les déformations CH3, vers 1400 mais en dessous des déformations CH2 - les élongations C=C, vers 1500 avec un pic intense - les déformations CH aromatiques monosubstituées, vers 700, il y a souvent 1 ou 2 pics très intenses - les élongations C triple liaison C (plus rares), vers 2100 avec un pic peu intense - pour les élongations NH, retenez que c'est un truc bizarre vers 3400 mais qui n'est pas large comme un OH. Si vous avez 1 pic alors c'est NH primaire, et si vous avez 2 pics alors c'est NH secondaire - les élongations sp2 CH aldéhydique c'est en dessous de 3000 avec deux pics de même intensité - les élongations C=O c'est un pic très très intense vers 1700 - les élongations C-O c'est un pic plutôt intense aux alentours de 1300 - pour l'élongation C triple liaison N c'est plus difficile mais ça se repère facilement avec un pic isolé et fin très intense vers 2250-2300 Ah oui et n'oubliez pas que ces valeurs là sont susceptibles de légèrement varier dans le cas de composés qui ont une mésomérie ! Le pic le plus haut de l'atome impliqué dans la mésomérie sera abaissé, tandis que le pic le plus bas de l'atome impliqué dans la mésomérie sera augmenté Voilà j'espère que cette petite liste vous aura aidés !! entrainez vous, ça rentrera plus vite ! @davidd, @Anaëlle2022 Lulu_le_Fou, La_Mouche, Anaëlle2022 and 2 others 1 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 D'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas vu, je remets le lien du poly que j'ai utilisé l'an dernier en IR (c'était pas en PASS mais les bandes sont les mêmes ) voilà le lien qui fonctionne https://drive.google.com/file/d/1jdWF7tcYddS1JJqiv646KVS5fclWzHm3/view?usp=sharing davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2023 Le 05/02/2023 à 20:22, Lulu_le_fou a dit : Les bandes en IR faut vraiment les apprendre toutes par coeur parce que c'est imbuvable son truc avec une quinzaine de bandes à connaitre ? (les nombres et tout là ?) C'est horrible à apprendre et ça n'a aucun sens ! Bref je suis tombé de haut, je voulais avoir ce que vous aviez compris par rapport à ce tableau en fin de TD, parce que nous infliger ça c'est trop là coucou, Moi j'avais appris par coeur toutes les bandes JenesaisPASS, Hugoccipital and Lulu_le_Fou 2 1 Quote
JenesaisPASS Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Le 07/02/2023 à 10:51, yeisir a dit : coucou, Moi j'avais appris par coeur toutes les bandes stp jai une question, ds le cours pr certaines fcts il donne un nombre unique, or dans les tds il fait un recapitulatif avec les 15 fcts et chacune dans une FOURCHETTE, on apprend les fourchettes ou les nombres uniques Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2023 il y a une heure, SRA a dit : stp jai une question, ds le cours pr certaines fcts il donne un nombre unique, or dans les tds il fait un recapitulatif avec les 15 fcts et chacune dans une FOURCHETTE, on apprend les fourchettes ou les nombres uniques moi j'avais les fourchettes dites en td, ce que j'avais fait c'était écrire et réécrire machinalement le tableau donné jusqu'à le faire sans avoir besoin de réfléchir, le jour de l'exam des que j'ai eu le sujet j'ai réécrit le tableau sur un feuille de brouillon et c'était plié Hugoccipital and JenesaisPASS 1 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 4, 2023 Responsable Matière Posted March 4, 2023 Le 05/02/2023 à 21:54, Cassolnousmanque2 a dit : Le pic le plus haut de l'atome impliqué dans la mésomérie sera abaissé, tandis que le pic le plus bas de l'atome impliqué dans la mésomérie sera augmenté salut je m'incruste mais ca veut dire quoi pic le plus haut/bas de l'atome stp? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 En gros, celui qui aura la plus grande valeur sera abaissé et celui qui aura la plus petite valeur sera augmenté Admettons j’ai un pic à 3400 (OH) et un pic à 1700 (C=O), alors on aura peut être plutôt un pic à 3300 pour OH et un pic à 1750 pour C=O Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts