Jump to content

1 ère invasion de l'endomètre

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

je me rend compte que même après être passée plusieurs fois sur le cours, je comprend pas ce qu'est la première invasion déciduale et quelles conséquences ça entraîne au niveau de la circulation du foetus... c'est très flou 

merci à la personne qui prendra le temps de me le répliquer d'avance ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 15 heures, camhile a dit :

coucou, 

je me rend compte que même après être passée plusieurs fois sur le cours, je comprend pas ce qu'est la première invasion déciduale et quelles conséquences ça entraîne au niveau de la circulation du foetus... c'est très flou 

merci à la personne qui prendra le temps de me le répliquer d'avance ❤️

Coucou @camhile,

Déjà petite précision au niveau des termes mais invasion endométriale (titre de ta question) est différent d'invasion/transformation déciduale (mentionné dans ta question). On va plutôt utiliser invasion pour l'implantation, et transformation pour les évènements modifiant par ailleurs la circulation. Il faut bien savoir de quoi on parle ☺️ (en lisant vite parfois c'est chaud!)

Dans l'ordre chronologique : 

- Du 6ème au 8ème jour après la fécondation jusqu'à : invasion endométriale = implantation.

Il s'agit de l'évènement où l'embryon va s'implanter dans la muqueuse utérine progressivement, par le biais de sécrétions.

- Entre la 5ème et 8ème semaine : transformation déciduale - 1ère invasion au niveau de l'endomètre (le raccourci en ''invasion endométriale'' est rapide à faire mais ça peut porter à confusion avec le vrai évènement portant ce nom)

Il s'agit de l'évènement où des plugs (bouchons) de cytotrophoblaste vont se créer à l'embouchure (au bout) des artères spiralées, afin de réduire la pression du sang arrivant aux chambres intervilleuses et filtrer (c'est seulement le plasma et quelques globules rouges qui passent -> le but est de protéger le fœtus des radicaux/composés dont il ne peut pas se protéger et assurer tout de même de bons apports).

- Entre la 13ème et 18ème semaine : transformation déciduale - 2ème invasion au niveau des artères spiralées du myomètre

Il s'agit de l'évènement où les cellules cytotrophoblastiques vont remonter le courant sanguin le long des artères spiralées pour venir remplacer les cellules constituant ces artères pour favoriser structurellement la circulation.

C'est un peu le résumé déjà pour y voir clair, maintenant dis-moi ce qui te pose souci parmi ces évènements et j'essaierai d'expliquer ☺️

Posted

@Jasyncope coucou et merci bcp pour ton commentaire qui m'a vraiment aidé! déjà j'avais pas vu la nuance donc je comprend mieux pourquoi j'avais du mal! 

c'est vraiment plus clair maintenant (là franchement j'ai pas de questions mais je reviens si il m'en vient une 🙃

merci encore à toi