Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut, j'aurais besoin d'une confirmation ou explication sur les hormones de la grossesse, pcq j'ai l'impression que y a un truc qui colle pas entre le cours et les schémas : 

sur les schémas du cours on voit clairement que la SDHEA est issue de la P5, soit la prégnénolone par action de la P450 hydroxy machin, ensuite cette SDHEA repasse dans le compartiment placentaire puis après une suite de réaction on aboutit a l'oestrogène etc...

donc pour moi l'oestrogène est issu de P5, et pas de P4, mais dans mon cours j'ai écrit que l'oestrogène est issu de P4 ? 

bref je comprends pas trop si qqn pouvait m'éclairer ! merci :))

Révélation

phineas and ferb dr doofenshmirtz GIF

• Solution
Posted (edited)

Salut! 

Je suis d'accord le schéma peut prêter un peu a confusion, mais en gros la progesterone = P4. Grâce à la CYP450 17alpha hydroxylase (origine surrénale foetale, ATTENTION le placenta ne possède pas la 17 alpha hydroxylase) la P4 devient SDHEA qui devient DHEA grâce à la sulfatase placentaire puis androgènes et ect jusqu'à devenir l'oestrogène. 

La P5 devient également SDHEA foetale et fait le même mécanisme. 

Donc en gros l'oestrogène a une double origine a partir de P4 et P5.

Est ce que c'est plus clair? 

Edited by Eve__
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je complète ce qu'a dit @Eve__(merci à toi!!), la P5 c'est tout simplement la prégnènolone de son vrai nom, qui peut devenir de la progestérone (= P4) au niveau du placenta par l'action de la 3bêtaHSD/delta5-4 isomérase ; ou bien devenir du S DHEA au niveau du foetus par l'action de la P-450 alpha-hydroxylase, ce qui permettra par ailleurs la synthèse d'œstrogènes. 

C'est tout bon ?

Bon courage 😄