Jump to content

gouttière parotidienne


Clémandibule
Go to solution Solved by Soizic,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut,

je suis tombé sur un qcm du poly qui parle de gouttière parotidienne, à quoi ça correspond? Prcq c'est censé être en latéral des muscles de couvertures (et la carotide commune passe dedans), qlq peut m'éclairer? Mm sur internet je ne trouve rien

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @ClémembranePlasmique

Honnêtement moi non plus je vois pas trop ce que ça pourrait être, à moins peut être que ça soit la région parotidienne ? Mais du coup c'est l'artère carotide externe qui passe dedans et pas la commune donc en même temps ça correspond pas vraiment...

Tu pourrais mettre le QCM entier pour avoir tout le contexte ?

Je sais pas si ça m'aidera vraiment mais peut-être...😓

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Yayalakalash a dit :

Salut le @ClémembranePlasmique 😁! Peut-être fais-tu allusion au sténon (conduit parotidien) qui débouche sur la 2 ème molaire de la mandibule ? 

 

Le canal de sténon ne se débouche pas à la mandibule mais au maxillaire attention ! Ou peut d'ailleurs le sentir avec la langue au niveau de la joue en regard des 17 ou 27, ou le voir dans un miroir, une sorte de "petite excroissance de joue"

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, audreylegal a dit :

Salut @ClémembranePlasmique

Honnêtement moi non plus je vois pas trop ce que ça pourrait être, à moins peut être que ça soit la région parotidienne ? Mais du coup c'est l'artère carotide externe qui passe dedans et pas la commune donc en même temps ça correspond pas vraiment...

Tu pourrais mettre le QCM entier pour avoir tout le contexte ?

Je sais pas si ça m'aidera vraiment mais peut-être...😓

Salut, voilà le qcm: "L'artère carotide commune passe dans la gouttière parotidienne. La gouttière se situe en dedans de l'axe viscéral et en médial des muscles de couverture" compté faux prcq apparemment ça passe en latéral des muscles de couverture...

Il y a 10 heures, Yayalakalash a dit :

Salut le @ClémembranePlasmique 😁! Peut-être fais-tu allusion au sténon (conduit parotidien) qui débouche sur la 2 ème molaire de la mandibule ? 

Salut, alors j'y ai pensé mais le qcm ne fait pas allusion au conduit mais bien à une gouttière! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors je crois que c’est une erreur de frappe, pour moi on fait référence à la gouttière carotidienne ou angle dièdre jugulo-carotidien (cf cours axes vasculaires tête et cou) qui contient l’a. carotide commune/interne selon l’étage, la v. jugulaire interne et le nerf X.

L’item est alors FAUX (mais je ne comprends pas la correction) car cette gouttière est en dehors de l’axe viscéral, par contre bien en dedans des muscles du plan de couverture.

image.png.8f0bfcc8864d041828c675481f1d61a9.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 40 minutes, Soizic a dit :

Salut !

Alors je crois que c’est une erreur de frappe, pour moi on fait référence à la gouttière carotidienne ou angle dièdre jugulo-carotidien (cf cours axes vasculaires tête et cou) qui contient l’a. carotide commune/interne selon l’étage, la v. jugulaire interne et le nerf X.

L’item est alors FAUX (mais je ne comprends pas la correction) car cette gouttière est en dehors de l’axe viscéral, par contre bien en dedans des muscles du plan de couverture.

image.png.8f0bfcc8864d041828c675481f1d61a9.png

haha bon c'est officiel cet item n'a aucun sens

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...