Clémandibule Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 Salut, petite incompréhension concernant un truc qu'il y a écrit dans le poly, il est dit que (CH3)2-NH est plus basique que (CH3)3-NH, or l'effet inductif donneur est plus puissant dans le deuxième cas non? Quote
Jean Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 il y a 4 minutes, ClémembranePlasmique a dit : Salut, petite incompréhension concernant un truc qu'il y a écrit dans le poly, il est dit que (CH3)2-NH est plus basique que (CH3)3-NH, or l'effet inductif donneur est plus puissant dans le deuxième cas non? Je crois pas vu que l'effet inductif donneur se ressent de moins en moins plus tu t'éloigne de sa source donc le CH3 , donc dans la deuxième molécule l'effet donneur du CH3 aura moins d'effet sur le NH qui est + éloigné pour moi CH3-CH2-NH CH3-CH2-CH2-NH (à confirmer je dis peut être de la grosse merde) dimitar 1 Quote
Clémandibule Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 il y a 1 minute, JeanBond a dit : Je crois pas vu que l'effet inductif donneur se ressent de moins en moins plus tu t'éloigne de sa source donc le CH3 , donc dans la deuxième molécule l'effet donneur du CH3 aura moins d'effet sur le NH qui est + éloigné pour moi CH3-CH2-NH CH3-CH2-CH2-NH (à confirmer je dis peut être de la grosse merde) mdr jsp ça me parait louche cette histoire, on attend confirmation d'un arbitre Quote
Jean Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 à l’instant, ClémembranePlasmique a dit : mdr jsp ça me parait louche cette histoire, on attend confirmation d'un arbitre oui fin j'pense avoir raison qd même hein mdrrrr Clémandibule 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2023 (edited) Je permets de m’incruster il y a 15 minutes, JeanBond a dit : Je crois pas vu que l'effet inductif donneur se ressent de moins en moins plus tu t'éloigne de sa source donc le CH3 , donc dans la deuxième molécule l'effet donneur du CH3 aura moins d'effet sur le NH qui est + éloigné pour moi CH3-CH2-NH CH3-CH2-CH2-NH (à confirmer je dis peut être de la grosse merde) Je suis pas d'accord avec @JeanBond puisque @ClémembranePlasmique a dit que les deux molécules étaient (CH3)2NH et l'autre (CH3)3NH, donc on peut pas dire qu'il y a des CH2 dans la molécule ! Le premier est un amine secondaire et le deuxième un amine tertaire ! Or, il y a une règle qui dit que l'amine secondaire est plus basique que l'amine tertiaire car ce dernier a un encombrement stérique plus fort. (diapo 24) Cependant, la prof a dit qu'elle nous posera pas de pièges sur ça. il y a 12 minutes, ClémembranePlasmique a dit : mdr jsp ça me parait louche cette histoire, on attend confirmation d'un arbitre tu l'as ta confirmation Edited February 5, 2023 by Lulu_le_fou Manonbril and Selm 1 1 Quote
Jean Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : Je permets de m’incruster Je suis pas d'accord avec @JeanBond puisque @ClémembranePlasmique a dit que les deux molécules étaient (CH3)2NH et l'autre (CH3)3NH, donc on peut pas dire qu'il y a des CH2 dans la molécule ! Le premier est un amine secondaire et le deuxième un amine tertaire ! Or, il y a une règle qui dit que l'amine secondaire est plus basique que l'amine tertiaire car ce dernier a un encombrement stérique plus fort. (diapo 24) Cependant, la prof a dit qu'elle nous posera pas de piège sur ça. tu l'as ta confirmation après on a demandé l'arbitre donc j'invoque @Pucca la crack il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit : Je permets de m’incruster Je suis pas d'accord avec @JeanBond puisque @ClémembranePlasmique a dit que les deux molécules étaient (CH3)2NH et l'autre (CH3)3NH, donc on peut pas dire qu'il y a des CH2 dans la molécule ! Le premier est un amine secondaire et le deuxième un amine tertaire ! Or, il y a une règle qui dit que l'amine secondaire est plus basique que l'amine tertiaire car ce dernier a un encombrement stérique plus fort. (diapo 24) Cependant, la prof a dit qu'elle nous posera pas de pièges sur ça. tu l'as ta confirmation non jrigole t'as raison en vrai je pense Lulu_le_Fou 1 Quote
Clémandibule Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit : Le premier est un amine secondaire et le deuxième un amine tertaire ! Or, il y a une règle qui dit que l'amine secondaire est plus basique que l'amine tertiaire car ce dernier a un encombrement stérique plus fort. (diapo 24) Oui voilà ok je pense que ça doit être ça la raison, je me rappelle de cette diapo mtn que tu en parles mais je l'avais effacé de ma mémoire comme la prof a dit que ça ne tomberais pas! @JeanBondDsl mais je pense que @Pucca confirmera les dires de @Lulu_le_fou Lulu_le_Fou and Manonbril 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 (edited) il y a 3 minutes, Sylicium14 a dit : La première molécule est plus basique que l'autre car elle possède le doublet non liant sur l'azote qui la rend plus basique. Alors que sur la 2ème, l'azote fait 4 liaison et du coup il n'as pas de doublet de libre. Ca reprend une peu l'exemple avec l'aniline et la pyridine du cours il me semble c'est quelque chose comme ça. Mais un tuteur sera mieux justifié Maintenant y'a une troisième explication, c'est trop cool d'avoir autant de débat entre nous ! Edited February 5, 2023 by Lulu_le_fou Clémandibule and Sylicium14 1 1 Quote
Clémandibule Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : Maintenant y'a une troisième explication, c'est trop cool d'avoir autant de débat entre nous ! On s'amuse bien en PASS Lulu_le_Fou 1 Quote
Sylicium14 Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : Maintenant y'a une troisième explication, c'est trop cool d'avoir autant de débat entre nous ! Mais en soit ça revient à ton explication que je n'avais pas vu en la postant. Mais juste comme selon Lewis "une base est une espèce qui à un doublet". Comme la deuxième molécule n'en a pas parce qu'elle fait 4 liaison elle est moins basique que l'autre qui elle à un DNL pour pouvoir capter un proton. Lulu_le_Fou 1 Quote
Pucca Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 Il y a 1 heure, JeanBond a dit : après on a demandé l'arbitre donc j'invoque @Pucca la crack Hello je m'incruste un peu tard, je suis en effet d'accord avec @Lulu_le_fou qu'il y a cette règle, mais si @ClémembranePlasmique a bien recopié l'énoncé moi je vois les molécules comme ça : Donc comme je l'ai marqué, N lié 4 fois est un cation, donc serait considéré comme acide de Lewis, ainsi la première molécule est comme dit dans la correction plus basique que la deuxième. Ce serait du coup pour moi plutôt ça l'explication. Après si dans l'énoncé c'était en fait (CH3)3-N, dans ce cas c'est bien la justification de @Lulu_le_fou qui est correcte Clémandibule, Sylicium14 and Lulu_le_Fou 1 2 Quote
Clémandibule Posted February 6, 2023 Author Posted February 6, 2023 Il y a 13 heures, Pucca a dit : Hello je m'incruste un peu tard, je suis en effet d'accord avec @Lulu_le_fou qu'il y a cette règle, mais si @ClémembranePlasmique a bien recopié l'énoncé moi je vois les molécules comme ça : Donc comme je l'ai marqué, N lié 4 fois est un cation, donc serait considéré comme acide de Lewis, ainsi la première molécule est comme dit dans la correction plus basique que la deuxième. Ce serait du coup pour moi plutôt ça l'explication. Après si dans l'énoncé c'était en fait (CH3)3-N, dans ce cas c'est bien la justification de @Lulu_le_fou qui est correcte Salut, effectivement j'ai relu l'item et j'avais oublié d'écrire le + sur (CH3)-NH+! Merci pour la clarification Pucca 1 Quote
Recommended Posts