Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 (edited) Coucou cet item compté vrai me pose problème : "E. Une réaction d’élimination sur le (3R)-3-chloro-2,5-diméthylhexane en milieu protique donne en majorité du 2,5-diméthylhex-2-ène." Or il me semble que la règle du produit majoritaire suit l'alcène le plus substitué à la fin ? Merci d'avance pour vos réponses ! Edited February 5, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Solution Phagocytose Posted February 5, 2023 Solution Posted February 5, 2023 coucou ! A l'issue de cette réaction du obtiens du 2,5-diméthylhex-2-ène + 2,5-diméthylhex-3-ène. Dans le 2,5-diméthylhex-2-ène, tu as le carbone n°2 qui est relié qu'à des carbones, et celui n°3 relié à un H et à un carbone. Dans le 2,5-diméthylhex-3-ène, le carbone n°3 est relié à un carbone et à un H, pareil pour le carbone n°4. Donc le majoritaire est le 2,5-diméthylhex-2-ène. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 Il y a 1 heure, Phagocytose a dit : coucou ! A l'issue de cette réaction du obtiens du 2,5-diméthylhex-2-ène + 2,5-diméthylhex-3-ène. Dans le 2,5-diméthylhex-2-ène, tu as le carbone n°2 qui est relié qu'à des carbones, et celui n°3 relié à un H et à un carbone. Dans le 2,5-diméthylhex-3-ène, le carbone n°3 est relié à un carbone et à un H, pareil pour le carbone n°4. Donc le majoritaire est le 2,5-diméthylhex-2-ène. J'ai compris, enfaite je suis allé trop vite et j'ai pas vu les H, j'ai comparé la longueur des chaines carbonées de chaque côté Quote
Phagocytose Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 C’est pas grave, bon courage ! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts