Jump to content

QCM 12 - item E - COLLE 2022 TAT - ELIMINATION - CHIMIE ORGA

Go to solution Solved by Phagocytose,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou cet item compté vrai me pose problème :

"E. Une réaction d’élimination sur le (3R)-3-chloro-2,5-diméthylhexane en milieu protique donne en majorité du 2,5-diméthylhex-2-ène."

Or il me semble que la règle du produit majoritaire suit l'alcène le plus substitué à la fin  ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Lulu_le_fou
  • Solution
Posted

coucou ! A l'issue de cette réaction du obtiens du 2,5-diméthylhex-2-ène + 2,5-diméthylhex-3-ène.

Dans le 2,5-diméthylhex-2-ène, tu as le carbone n°2 qui est relié qu'à des carbones, et celui n°3 relié à un H et à un carbone.

Dans le 2,5-diméthylhex-3-ène, le carbone n°3 est relié à un carbone et à un H, pareil pour le carbone n°4.

Donc le majoritaire est le 2,5-diméthylhex-2-ène.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Phagocytose a dit :

coucou ! A l'issue de cette réaction du obtiens du 2,5-diméthylhex-2-ène + 2,5-diméthylhex-3-ène.

Dans le 2,5-diméthylhex-2-ène, tu as le carbone n°2 qui est relié qu'à des carbones, et celui n°3 relié à un H et à un carbone.

Dans le 2,5-diméthylhex-3-ène, le carbone n°3 est relié à un carbone et à un H, pareil pour le carbone n°4.

Donc le majoritaire est le 2,5-diméthylhex-2-ène.

J'ai compris, enfaite je suis allé trop vite et j'ai pas vu les H, j'ai comparé la longueur des chaines carbonées de chaque côté 😅