Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 5, 2023 Tuteur Posted February 5, 2023 Salut, j’ai du mal avec ce qcm : Reponse : CDE mercii Quote
Solution Insolence Posted February 5, 2023 Solution Posted February 5, 2023 Coucou @MonsieurCarcinome! Item A : normalement c'est du cours. Les acylations sont surtout abordées dans la partie Substitutions Electrophiles. Donc item faux Item B : J'imagine que l'énoncé veut dire que A + Cl- -> B. C'est faux. En effet pour que le chlore se fixe au phénylthiol, il a besoin de dichlore (Cl2)et d'un catayseur : le chlorure d'aluminium (AlCl3) Item C : Qui dit Cuivre et 300°C dit déshydrogénation. Je pense que le QCM est mal fait car dans cet item, il me semble qu'on s'intéresse à la molécule C plutôt qu'à la A (puisqu'il est compté vrai) : Item D : On reprend notre acide-4-bromo-3-cétobutanoïque (B) et on le fait réagir avec une hydroxylamine (OH-NH2) : c'est une réaction d'addition-élimination : On obtient bien une oxime donc item vrai. Item E : C'est bien vrai : C'est plus clair ? dimitar, Manonbril and Au-ccipital 2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 5, 2023 Author Tuteur Posted February 5, 2023 Merci pour l’explication de qualité, sinon concentration la tautomérie en gros t’a juste modifié sans rien ajouter la molécule(deplacement d’H?) en gros c’est tout le temps sa ? Quote
Insolence Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 (edited) il y a 31 minutes, MonsieurCarcinome a dit : La tautomérie en gros t’a juste modifié sans rien ajouter la molécule(deplacement d’H?) en gros c’est tout le temps sa ? Oui ! Je te renvoie à la diapo 137 du cours du Pr El Hage : Au S1 elle vous avait défini la tautomérie comme "un cas particulier de l’isomérie de fonction" : Edited February 5, 2023 by Insolovance Quote
Recommended Posts