RayanZ Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 Salut, La prof compte cet item vrai : "dans le réseau cubique centré, la relation de tangence est a√3 = 2R" mais c'est pas plutôt 4R ? Ensuite, pour ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/oxb2.png Les items BCD sont vrais mais je comprends pas pourquoi, c'est possible d'avoir un réseau cubique centré avec les propriétés d'un réseau cubique à face centrée ? Merci Quote
Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Responsable Matière Posted February 5, 2023 il y a 11 minutes, RayanZ a dit : La prof compte cet item vrai : "dans le réseau cubique centré, la relation de tangence est a√3 = 2R" mais c'est pas plutôt 4R ? En effet bizarre t'as l'item ? il y a 11 minutes, RayanZ a dit : Les items BCD sont vrais mais je comprends pas pourquoi, c'est possible d'avoir un réseau cubique centré avec les propriétés d'un réseau cubique à face centrée ? @Cassolnousmanque2 @Roussette help ( c'est quoi cette histoire de c different deja ?! ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2023 il y a 1 minute, davidd a dit : En effet bizarre t'as l'item ? il y a 14 minutes, RayanZ a dit : La prof compte cet item vrai : "dans le réseau cubique centré, la relation de tangence est a√3 = 2R" mais c'est pas plutôt 4R ? c'est un errata il y a 14 minutes, RayanZ a dit : Les items BCD sont vrais mais je comprends pas pourquoi, c'est possible d'avoir un réseau cubique centré avec les propriétés d'un réseau cubique à face centrée ? ici on est plus dans un cube mais dans un parallélépipède rectangle, donc ça change des trucs mais ce qcm est pas facile Quote
RayanZ Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : parallélépipède rectangle Effectivement j'avais lu trop vite je vais aller faire les calculs pour voir du coup Merci Quote
Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Responsable Matière Posted February 5, 2023 Moi j'ai juste zappé qu'on pouvais le calculer en adaptant comme un couillon Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2023 il y a 36 minutes, davidd a dit : @Cassolnousmanque2 @Roussette help ( c'est quoi cette histoire de c different deja ?! ) J’avais pas cette option désolé Quote
Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Responsable Matière Posted February 5, 2023 Du coup c'est bon @Cassolnousmanque2 ( je me demande juste un trucs apres ce qcm du coup la diagonale = 4r n'est pas constante peu importe les faces centrées meme si on change les tailles ? ) ( c'est une semi affirmation en fait mais j'ai besoin de confirmation Carte joker :@Roussette ) Quote
Ancien du Bureau Roussette Posted February 5, 2023 Ancien du Bureau Posted February 5, 2023 Heyyy @davidd, j'ai pas trop compris pourquoi j'étais ta carte joker mais pourquoi pas écoute .... Après j'ai pas trop compris le sens de ta question non plus, mais je vais expliquer les trucs qui me viennent en tête ! Alors, de mes vieux souvenirs (de novembre l'an dernier ptdr) de L2. La diagonale de la face (h, pourquoi pas) est toujours égale à sqrt(2) * a , peu importe le type de maille dans lequel on est, ça vient de Pythagore. (a le paramètre de maille = côté du carré) Dans le cas d'un cfc (cubique face centré) tu as h = 4r = sqrt(2)*a Le 4r tu le trouves juste par logique géométrique : les deux demi rayons des atomes des sommets et les 2 rayons de l'atome du centre Mais ATTENTION on parle bien de la diagonale de la face et non de la diagonale du cube, pour le diagonale du cube tu peux faire les calculs aussi. Appelons la diagonale du cube t (jsp pourquoi) t²=a²+h² = a² + 2a² = 3a² t= sqrt(3)*a Ici ça te donne pas plus d'infos que ça mais dans le cas d'un cubique centré t=4r, là est toute la différence ! Le fait de pouvoir exprimer la même longueur grâce au paramètre de maille a et grâce aux rayons des atomes r, ça permet de pouvoir calculer soit l'un soit l'autre en cas de besoin. ATTENTION de pas se mélanger entre cubique centré et cubique face centré et entre diagonale de la face et diagonale du cube J'espère ne pas avoir dit de bêtises, et si vous avez des questions jsp si je serai en capacité d'y répondre mais je peux toujours essayer ! Bisouuuus et bon courage, vous êtes des warriors Vaiana 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Responsable Matière Posted February 5, 2023 il y a 36 minutes, Roussette a dit : j'ai pas trop compris pourquoi j'étais ta carte joker mais pourquoi pas écoute .... Car t'es trop forte en chimie mineurs ( j'ai vu passer des posts ) il y a 37 minutes, Roussette a dit : Ici ça te donne pas plus d'infos que ça mais dans le cas d'un cubique centré t=4r, là est toute la différence ! OLALAAAAA dans CUBIQUE CENTREE il y a CUBIQUE JE SUIS TROP CON MERCI BEAUCOUP ( c'etait ça ma questiobn en fait ) MERCI BEAUCOUP !! a demain pour la colle ( pas de spoil sur le sujet svp ) Quote
Ancien du Bureau Roussette Posted February 5, 2023 Ancien du Bureau Posted February 5, 2023 Il y a 2 heures, davidd a dit : Car t'es trop forte en chimie mineurs ( j'ai vu passer des posts ) je veux les voir ! et j'ai jamais eu de mineure chimie, j'avais la mineure sciences il y a 2 ans puis je suis partie en licence de physique-chimie : c'est là que j'ai vu la chimie du solide ! Il y a 2 heures, davidd a dit : dans CUBIQUE CENTREE il y a CUBIQUE j'ai toujours pas compris ce que t'avais pas compris mais si je t'ai aidé c'est l'essentiel ! Quote
Recommended Posts