Jump to content

Colle 2022 TAT CINETIQUE CHIMIQUE

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou des items me posent problème

QCM 23 item D compté vrai 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/9g6j.png

On connait pas le coef stoechiométrique, donc on peut pas le déduire comme ça non ?

QCM 28, item A compté vrai 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/9ujo.png

La vitesse n'est pas constante !! L'item ne nous parlait pas de vitesse initiale 

QCM 29, item C compté vrai 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/bsly.png

Alors là, que la température qui diminue et qui augmente la vitesse de la réaction tout en diminuant k, c'est du complotisme... 😂

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Coucou 

Pour ta première question, le prof a précisé que si rien n’était indiqué dans l’énoncé, on prend toujours a = 1

Pour le deuxième question je t’avoue que moi même j’ai pas trop compris ni ta question ni l’item en question.

Pour ta dernière questIon, en effet k est dépendant uniquement de la température donc si la température diminue, k diminue.

pour ce qui est de la vitesse de la réaction, elle augmente lorsque la température augmente aussi donc oui c’est une grosse boutade ma parole. 

Pour ta deuxième question du coup, je comprends pas trop. 
dans notre tête on pensait directement à la formule : v = k.[A]^p avec p = 2 puisqu’on est en ordre 2

je comprends pas pourquoi tu nous dis que la vitesse n’est pas constante ?

Posted
il y a une heure, cellulesouches a dit :

Pour ta première question, le prof a précisé que si rien n’était indiqué dans l’énoncé, on prend toujours a = 1

Pour le deuxième question je t’avoue que moi même j’ai pas trop compris ni ta question ni l’item en question.

Pour ta dernière questIon, en effet k est dépendant uniquement de la température donc si la température diminue, k diminue.

pour ce qui est de la vitesse de la réaction, elle augmente lorsque la température augmente aussi donc oui c’est une grosse boutade ma parole. 

Pour ta deuxième question du coup, je comprends pas trop. 
dans notre tête on pensait directement à la formule : v = k.[A]^p avec p = 2 puisqu’on est en ordre 2

Super t'assures comme d'hab ! Enfaite pour ma deuxième question c'était plutôt le fait que la vitesse change à chaque moment de la réaction donc l'item est imprécis puisque la vitesse n'est pas figée et l'item ne mentionne pas à quelle concentration de réactif cette vitesse correspond (on est en ordre 2) Bref au pire c'est pas grave l'item est hyper ambigue pour qu'il tombe !

Posted

Aaaah ok je vois au niveau de ta précision et je suis d’accord car de toute façon, si on te demande de calculer une vitesse , le prof précisera toujours ! Mais je vois très bien ce que tu veux dire en effet tu as raison :)