Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Responsable Matière Posted February 5, 2023 Salut les tutowebiens pro de la chimie orga pourriez vous me dire qu'est ce que c'est que cette vilaine mollecule et quand elle est formé s'il vous plait c'est tombé en qcm mais je comprnds pas Quote
Solution Manonbril Posted February 5, 2023 Solution Posted February 5, 2023 Salut @davidd! Alors les éther oxyde cyclique c'est des molécules comme celles ci : Je pense que pour celles qui sont au programme c'est surtout les époxydes (comme la première molécule à gauche) qui sont des éther oxyde cycliques. Tu peux les former par réaction d'époxydation en faisant réagir un peracide avec un alcène. Je te remets la diapo du cours sur cette réaction : Après tu peux aussi former un éther oxyde cyclique par réaction de déshydratation intermoléculaire en présence d'H2SO4 sur un diol ce qui donnerait ce type de réaction, mais je ne pense pas que ça soit au programme pour vous : J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si jamais ! davidd and Insolence 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 5, 2023 Author Responsable Matière Posted February 5, 2023 C'est archi clair merci beaucoup !! Manonbril 1 Quote
Recommended Posts