Selm Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 Salut esque quelqu'un pourrait expliquer comment savoir si c’est le bon sens d’une réaction car il me semble que il faut voir si on a bien un acide fort plus une base faible qui donne une base forte plus un acide faible et que pour savoir si un acide est fort il me semble que c’est en fonction de la taille des atomes plus il est gros plus il céderas le h facilement et donc plus il seras fort es que c’est sa ou pas du tt j’ai besoins d’une explication svppp merciii bcpp !!!! Quote
Solution Insolence Posted February 5, 2023 Solution Posted February 5, 2023 Coucou @Selm! Pour ce qui est des réaction acide/base c'est toujours : acide fort + base forte → acide faible + base faible Un acide est une espèce qui est susceptible de libérer un proton (H+). Sa force dépend de cette susceptibilité donc un acide fort aura plutôt tendance à être rattaché à des groupements attracteurs (-M ou -I) ou à des groupements qui permettent une bonne délocalisation des charges négatives (benzène...). A l'inverse une base est une espèce susceptible de capter un proton (H+). Tu peux considérer qu'une base c'est l'inverse d'un acide. Ainsi, leur force évolue "en sens inverse". Une base forte sera rattachée à des groupements donneurs (+M ou +I). La présence d'un cycle ou d'un groupement délocalisant les charges négatives affaiblira la base. Pour des exemples je te renvoie à ce post : N'hésite pas si tu as des questions :) Fabulo and Manonbril 2 Quote
Selm Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 Super je viens de regarder le sujet et parfait j’ai hyper bien compris !!! Insolence 1 Quote
Recommended Posts