Jump to content

Semaines d'aménorrhées ??

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, petite question sur le cours de la circulation placentaire 

Parfois, le prof a rajouté à l'oral "semaines d'aménorrhées" pour certaines périodes (notamment pour la première invasion). Mais pourquoi on ne parle pas de semaines d'aménorrhées dans tout le cours et seulement qu'à certains passages ? 

Et du coup quelles sont les périodes qui sont à retenir avec cette terminologie svp ?

Merci d'avance pour votre réponse !!

Posted

coucou, 

alors je vais essayer de t'expliquer cela assez clairement, 

ces termes sont utilisés pour parler d'une durée pendant la grossesse. Tu as 2 façons différentes, 

- la première c'est plutôt le langage des embryologistes, eux parlent de semaines de développement ou semaines gestationnelles. Et la grossesse débute avec la date de conception, au 14ème jour du cycle normal

- la deuxième, c'est les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes, eux parlent de semaines d'aménorrhées, dès l'arrêt des règles. 

Donc quand le prof écrit que la première invasion se déroule de la 5ème à la 8ème semaine d'aménorrhée, cela signifie "de la 5ème à la 8ème semaine depuis l'arrêt des dernières règles". 

si tu as d'autres questions n'hésites pas !!

• Tuteur
Posted

Alors oui , ça j'avais compris mais merci quand même !!

Mais est-ce que c'est juste pour la première invasion qu'on parle en semaine d'aménorrhées ou est-ce qu'à partir du moment où on a dit ça, on compte de cette manière pour toute la suite du cours ? 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a une heure, Jadoucissais a dit :

alors je vais essayer de t'expliquer cela assez clairement, 

Mais il piege dessus car j'ai pas apris en faisanrt gaffe 😭

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

En UE9 on a à la fois des profs qui sont gynécologues et qui vont parler en semaines d'aménorrhée et des profs qui sont embryologistes et qui vont parler en semaines gestationnelles.

En revanche pas de panique ils ne vous piègeront pas dessus mais je pense que c'est quand même quelque chose qu'il faut avoir en tête !

Dans le cours sur la circulation placentaire c'est vrai que le prof utilise les deux, très honnêtement je pense qu'il fait en fonction de ce qui est le plus utilisé dans la vraie vie : quand il parle du développement des villosités, et donc de la partie foetale du placenta il va plutôt utiliser les semaines gestationnelles, et quand il parlent du remodelage des artères spiralées et des transformations de l'organisme maternel il va plutôt utiliser les semaines d'aménorrhée. 

Encore une fois je pense qu'il ne va pas piéger là dessus, donc pas de stress 💖