RayanZ Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Bonsoir, Je suis pas tout à fait sûr d'avoir compris : lorsqu'on a un carbocation secondaire, pour savoir si on a une SN1 ou une SN2, on regarde si le solvant est protique ou bien si le réactif est protique ? Il me semblait que c'était le solvant mais dans le QCM 5 sur les dérivés halogénés la correction établit que c'est du SN2 car le réactif est aprotique (alors que le solvant, le méthanol, est protique) Merci Quote
Insolence Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Coucou @RayanZ ! Pour tout ce qui est protique/aprotique on s'intéresse au solvant uniquement. Est ce que tu peux joindre le QCM dont tu parles ? Fabulo 1 Quote
RayanZ Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 Merci @Insolovance C'est le QCM 5 page 55 du poly de cette année Quote
Solution Insolence Posted February 5, 2023 Solution Posted February 5, 2023 (edited) Re @RayanZ ! Je viens d'aller jeter un coup d'oeil au QCM et ça me semble être une errata. En plus ce QCM est vraiment étrange puisque, comme tu l'as dis, dans l'énoncé on te parle de méthanol qui pour le coup est un solvant protique :/ Edited February 5, 2023 by Insolovance Fabulo and Manonbril 2 Quote
RayanZ Posted February 5, 2023 Author Posted February 5, 2023 Parfait merci @Insolovance Du coup on est d'accord qu'on obtient un mélange racémique et que c'est inactif à la lumière polarisée ? (il me semble qu'il y avait des items qui demandaient ça) Quote
khaled Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 2 hours ago, Insolovance said: Re @khaled ! Je viens d'aller jeter un coup d'oeil au QCM et ça me semble être une errata. En plus ce QCM est vraiment étrange puisque, comme tu l'as dis, dans l'énoncé on te parle de méthanol qui pour le coup est un solvant protique :/ tu t'es trompée de @ je pense haha Fabulo, Insolence, StabiloBoss and 1 other 2 1 1 Quote
Insolence Posted February 5, 2023 Posted February 5, 2023 il y a une heure, RayanZ a dit : Du coup on est d'accord qu'on obtient un mélange racémique et que c'est inactif à la lumière polarisée ? (il me semble qu'il y avait des items qui demandaient ça) Yes @RayanZ ! On a une forme R et une forme S puisqu'on est dans le cas d'une SN1 donc c'est bien un mélange racémique :) Révélation il y a 57 minutes, khaled a dit : tu t'es trompée de @ je pense haha Je sais même pas comment j'ai fait pour confondre vos deux pseudos désoléeee khaled and RayanZ 1 1 Quote
Recommended Posts