Jump to content

la soude à chaud me donne chaud

Go to solution Solved by Roussette,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour- bonsoir à tous, 

je suis un peu perdue... j'ai fait l'erreur de pas faire de chimie orga pendant 2 jours (grosse erreur) et j'ai zappé un truc tout con: si NaOH concentrée+ à chaud réagit sur une molécule avec un halogène (Cl) mais sans acide carboxylique, est ce que ça vient bien enlever le Cl et créer une double liaison puis le NaOH repart tranquillement avec le Cl?? j'espère que je suis claire parce que dans ma tête c'est un peu flou..

alors merci d'avance à la personne incroyablement douée/ merveilleuse/ immensément talentueuse+ généreuse qui prendra le temps de me répondre :)🐞

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou, si la soude est concentrée et à chaud, cela fait des ELIMINATIONS, j'avais un mnémotechnique bizarre mais bon ... : quand tu as chaud tu elimines ton gilet, mais quand tu as froid tu substitues ton gilet par une doudoune... Voilà, je crois que je suis la seule à l'utiliser mais si ça peut t'aider...

Je t'ai pris un exemple très simple pour essayer de comprendre, ici si tu enleves ton Cl, tu as un carbocation 3aire donc il est stable donc ordre 1 ++++++, du coup paf Cl part avec Na, puis OH- attrape le petit H+ et du coup la double liaison est créé ! 

Est-ce que tu as mieux compris ? N'hésite pas à reposer des questions

Bonne fin de week-end 😘🌞❤️

PS : ton petit mot à la fin est trop mimi, tu es une personne incroyablement douée, merveilleuse, immensément talentueuse et généreuse !

20230204_204507.jpg

• Responsable Matière
Posted

Waow mercii beaucoup @Roussette, c'est vachement plus clair et perso j'adore ton moyen mémotechnique ;)

il y a 54 minutes, Roussette a dit :

PS : ton petit mot à la fin est trop mimi, tu es une personne incroyablement douée, merveilleuse, immensément talentueuse et généreuse !

Révélation

mhooo j'avais raison, je savais que la personne qui me répondrait serait incroyable et je me suis pas trompée <3