Bepoo Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Bonjour dans le poly de pharma de 2021-2022 au qcm 4 page 168 item A il y a une question sur l'origine de la réplication ORI qui est compté faux. L'item est le suivant :"Le plasmide plNKD peut se répliquer dans les cellules eucaryotes grâce à l’origine de réplication ORI" Je ne comprends pas la correction qui dit que comme ORI est l'origine procaryote il ne peut pas se répliquer. Sauf que il me semble que le plasmide se réplique seul non de manière indépendante du génome de l'hote eucaryote ou procaryote donc je ne vois pas pourquoi c'est faux. Si qqun peut m'éclairer merci. Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted February 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2023 Coucou ! En effet ORI est l'origine de réplication procaryote. Il permet au plasmide de se répliquer de façon autonome une fois qu'on a transformé une cellule procaryte. Par contre si on transfecte une cellule eucaryote avec un plasmide, celui-ci va s'intégrer au patrimoine génétique de la cellule et se répliquer en même temps que le reste du matériel génétique. On va donc avoir une réplication eucaryote, et là je te renvoie à tes cours de génome du S1 ;) J'espère que ça répond à ta question Aldostérone, Cassolnousmanque2, Bepoo and 1 other 3 1 Quote
Bepoo Posted February 4, 2023 Author Posted February 4, 2023 il y a 14 minutes, barbiedocteur a dit : Coucou ! En effet ORI est l'origine de réplication procaryote. Il permet au plasmide de se répliquer de façon autonome une fois qu'on a transformé une cellule procaryte. Par contre si on transfecte une cellule eucaryote avec un plasmide, celui-ci va s'intégrer au patrimoine génétique de la cellule et se répliquer en même temps que le reste du matériel génétique. On va donc avoir une réplication eucaryote, et là je te renvoie à tes cours de génome du S1 ;) J'espère que ça répond à ta question Parfait je te remercie ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts