Solution passetudiant Posted February 4, 2023 Solution Posted February 4, 2023 Salut je comprend pas pq pour l'effet mesomere quand on a une liaison C - Cl la delocalisation des électrons se fait du Cl vers le C, pourquoi le chlore donne son doublet non liant ? Mercii Quote
Pucca Posted February 4, 2023 Posted February 4, 2023 Salut @passetudiant, Alors tu as 2 situations pour le Cl : - s'il n'y a pas de système conjugué (de mésomérie), le Cl a un effet inductif attracteur et aura tendance à devenir Cl- de ce fait - si il y a un système conjugué type dnl/sigma/pi alors le Cl va en effet délocaliser et donner 1 des électron de son doublet devenant donc Cl+, je saurais pas vraiment te donner une explication plus poussée du pourquoi du comment mais honnêtement ce n'est pas important, l'essentiel c'est que tu retiennes ça Peut-être que d'autres tuteurs seront te l'expliquer mais comme je te l'ai dit ça n'a pas grande importance Quote
Recommended Posts