Jump to content

réactions fonctions

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted (edited)

saluut j'aurai besoin d'aide pour le QCM 12

pour le 12 je comprends pas ce que j'obtiens en C, pour moi je devrais avoir un ether oxyde puisque c'est une réaction de désyhdratation intermoléculaire sur un alcool mais je comprends pas comment je pourrais avoir des stéréoisomères ou isomères 

mercii

+ j'aurais une autre question a propos des beta aldol, quand on a un beta aldol on a une fonction aldéhyde en beta par rapport a l'alcool et donc inversement, mais du coup si j'ai aldolisation de 2 propanal comment ils peuvent être en béta ? je sais pas si c'est clair, mais en gros pour moi "béta" ça veut dire que y a UN groupement CH3 (par exemple) qui sépare mes 2 fonction mais du coup dans ce cas la je comprends pas comment je peux avoir du béta puisque j'ai du PROPANal soit

CH3-CH2-CH=O + CH3-CH2-CH=O -> CH3-CH2-CH(-OH)-CH2-CH2-CH=O 

Edited by agent_P
  • Solution
Posted

Coucou @agent_P!

Il y a 6 heures, agent_P a dit :

pour le 12 je comprends pas ce que j'obtiens en C, pour moi je devrais avoir un ether oxyde puisque c'est une réaction de désyhdratation intermoléculaire sur un alcool mais je comprends pas comment je pourrais avoir des stéréoisomères ou isomères 

Tu pars d'un alcool primaire que tu chauffes à 170 °C = alcène (but-1-ène

Tu hydrates A = un mélange racémique B ((2S/R)-butan-2-ol)

Tu chauffes B à 100/120 °C = mélange d'étheroxydes avec 3 stéréoisomères (RR RS SS). En effet ton etheroxyde à 2 centres chiraux :

image.png.87023b424db541ccd2634ffc46a84583.png

Il y a 6 heures, agent_P a dit :

mais du coup si j'ai aldolisation de 2 propanal comment ils peuvent être en béta ?

Je t'ai refait la réaction normalement ça donne ça :

image.png.025efe6c092e4287faceb6814e301676.png

C'est plus clair ?