Jump to content

Examen blanc 2021-2022 QCM 17 item B, QCM 18 item D, QCM 19 item C et QCM 25 item E

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, concernant l'examen blanc de l'an dernier, je ne comprends pas plusieurs choses. D'abord, item B QCM 17, je n'arrive pas à comprendre comment trouver la nomenclature, pouvez-vous me décrire les étapes s'il vous plaît? Ensuite, QCM 18 item D, comment sait-on que c'est une SN2 comme il est mentionné dans la correction. De plus, au QCM 19 item C, il est juste alors qu'on voit bien que les composés sont du côté opposé de la double liaison, pourquoi est-il Z et non E? Et enfin, QCM 25, item D, pourquoi k= 10-3 g.L^-1.h^-1  alors que dans un autre item il est égal à 2,5 g.L^-1.h^-1? Et pourquoi divise-t-on par 5 à la fin? Pouvez-vous m'expliquer tout cela s'il vous plaît? Merci de votre compréhension.

Cordialement,  

Sujet : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Sujets/S2 - Examens blancs - PASS - Sujets 2021-2022.pdf

Correction : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Examens Blancs/S2/Corrections détaillées/Correction Examen blanc EB 2022.pdf

• Solution
Posted

Bonjour @Matteo

- QCM 17 : Je te l'ai détaillé en espérant que ce soit plus clair 

gjmr.png

QCM 18 : Il faut savoir que l'acétone est un solvant polaire et aprotique => SN2

- QCM 19 : Je pense que tu as confondus les côtés à comparer, pour rappel on compare l'ordre de priorité des groupements du même côté à droite et à gauche puis on regarde la position des composés prioritaires pour voir s'ils sont du même côté ou pas (bas et haut) et ainsi déterminer si le composé est Z ou E.

Je t'ai pris l'exemple de la molécule de l'énoncé pour que tu te visualises mieux : 

01mh.png

QCM 25 : c'est une question de pharmacocinétique, je t'invite donc à la poser dans la section pharmacocinétique, ils seront plus calés je pense